Lutte contre le COVID 19 : Les bienfaiteurs se mobilisent à Sétif | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Lutte contre le COVID 19 : Les bienfaiteurs se mobilisent à Sétif

29 mars 2020 à 9 h 30 min

Devant la crise sanitaire secouant de plein fouet notre pays, des bienfaiteurs des différentes couches de la société des Hauts Plateaux sétifiens se mobilisent.

Dans l’anonymat, des opérateurs économiques, des universitaires, des pharmaciens dont de nombreux anciens étudiants de l’université Ferhat Abbas (Sétif I), ainsi que des citoyens lambda ne ménagent aucun effort pour venir en aide aux soignants du CHU d’Ain Fouara et des autres structures sanitaires, menant une guerre sans merci contre le COVID 19.

Pour soutenir l’initiative du laboratoire galénique de la faculté de médecine qui s’est lancé dans la production du gel hydro-alcoolique, fabriqué selon la formule de l’organisation mondiale de la Santé (OMS), distribué à titre gratuit aux services de santé de la wilaya, des opérateurs ont offert un premier lot 3 000 bouteilles (vides) avec poussoir. Un industriel ouvre un atelier de fabrication de bavettes (masques) d’une capacité de 4000 unités/jour.

Dans la discrétion totale, un autre industriel offre des lits spécifiques à la réanimation médicale. Informé que le service de réanimation du CHU de Sétif est dépourvue d’un appareil d’humo-filtration, un bienfaiteur ne cherchant ni gloire ni remerciements s’est engagé à munir le service précité d’un équipement de dialyse doté d’une salle d’eau de dernière génération dans les prochains jours.

Pour l’urgence, l’équipement s’est livré entre lundi et mardi. Soulignons qu’un tel équipement sera d’une très grande utilité par les équipes du Pr Mosbah faisant actuellement presque l’impossible pour sauver les malades du service.

Pour l’illustration, les soignants de l’unité en question, aidés par leurs collègues du service de néphrologie ont, à travers le système ‘’D’’, pu dialyser mercredi et jeudi un malade atteint du coronavirus hospitalisé actuellement au service de réanimation où il répond bien, nous confie une source médicale. Sollicité, un producteur d’eau minérale a alimenté un hôpital spécialisé de la wilaya d’une grande quantité d’eau.

Un autre se charge quant à lui des repas quotidiens des personnels soignants. Loin des projecteurs, des tailleurs et couturiers de la ville et de la wilaya ont transformé leurs ateliers en unité de fabrication de bavettes. Toute la production de ces petites mains est mise à la disposition des structures sanitaires de la wilaya de Sétif où la solidarité est à la fois un devoir national et un acte citoyen…



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!