Lutte contre le cancer à Sétif : Cours pour les médecins généralistes | El Watan
toggle menu
mardi, 24 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Lutte contre le cancer à Sétif : Cours pour les médecins généralistes

16 décembre 2019 à 9 h 00 min

Les praticiens seront formés au dépistage et au traitement des nombreux cancers telle la tumeur du côlon, du sein et du poumon, pour ne citer que ces pathologies très répandues.

fin de permettre au médecin généraliste de se familiariser avec les principes de base de l’oncologie médicale, et les différents aspects de la cancérologie, le service d’oncologie médicale du Centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Sétif lance, du 15 au 26 décembre, la 15e édition du cours, s’inscrivant dans la formation continue des médecins (FMC) généralistes. Ainsi, 37 praticiens de cinq wilayas (Bejaia, M’sila, Bordj Bou Arréridj, Jijel et Sétif) du secteur public suivront une formation théorique et pratique.

Le cours sera dirigé par des oncologues, radiothérapeutes et épidémiologistes. Selon le professeur Dib, médecin-chef du service d’oncologie du CLCCS et cheville ouvrière du cours, le médecin généraliste devra à l’issue de la FMC, avoir une idée sur le dépistage et le traitement des nombreux cancers, telle la tumeur du côlon, du sein et du poumon, pour ne citer que ces pathologies récurrentes. Le médecin généraliste sera par ailleurs outillé pour gérer à son niveau, les urgences oncologiques, ainsi que les effets secondaires générés par la chimiothérapie et la thérapie ciblée.

À propos des objectifs assignés à un cours qui se pérennise, notre interlocuteur dira : «Le médecin généraliste est le premier est l’un des plus importants maillons de la prise en charge médicale des maladies lourdes, notamment le cancer. Pour qu’il puisse répondre à toutes les situations, le cours lui permet de consolider et d’actualiser ses connaissances en la matière. C’est aussi et surtout une opportunité d’échange des expériences et des problèmes rencontrés sur terrain. Le cours est le meilleur réseau du médecin généraliste ayant désormais la possibilité de rentrer directement en contact avec les experts qui devront l’aider à répondre à certaines situations».


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!