Direction de l’éducation de Sétif : Des services sans chef | El Watan
toggle menu
mercredi, 10 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Direction de l’éducation de Sétif : Des services sans chef

30 janvier 2021 à 9 h 13 min

La Direction de l’éducation (DE) de Sétif en charge de plus de 450 000 élèves des trois paliers fonctionne sans un chef de service des personnels. Vacant depuis plus de trois ans, l’un des plus importants postes de la direction est «provisoirement» occupé par le secrétaire général de la DE ne pouvant prendre en charge les affaires de 32 000 fonctionnaires exerçant dans 1200 établissements, en étant au four et au moulin.

Le service précité n’est pas un cas isolé à la direction de l’éducation de la deuxième wilaya du pays en nombre d’habitants puisque les postes de chefs de bureau des équipements, des activités culturelles et sportives sont vacants. Il en est de même pour les bureaux des salaires des deux premiers cycles (primaire et moyen), des personnels du primaire, du secondaire et du personnel administratif.

L’absence d’un chef attitré n’épargne pas les bureaux des examens et orientation, des concours, de la formation et des moyens généraux. Pour colmater les nombreuses brèches impactant la gestion des structures de l’une des plus importantes directions de l’éducation du pays, on fait appel à des intérimaires ne remplissant pas, dans la plupart des cas, les critères exigés.

Il convient par ailleurs de souligner que le service de l’alimentation scolaire supervisant plus de 750 cantines des quatre coins de la wilaya revenant en principe de droit à l’un des sept inspecteurs est inexplicablement placé sous la coupe d’un directeur d’une école primaire, plus rentable, faut-il le rappeler, dans un poste pédagogique.

Mieux encore, le chargé du service n’ayant presque rien à faire sachant que la gestion des cantines est exclusivement du ressort des communes, se permet le luxe de confier la mission de «conseillers» à des instituteurs et à des directeurs du primaire «détachés» pour ne rien faire. Installé en début de semaine, le nouveau directeur de l’éducation de Sétif a, le moins que l’on puisse dire, du pain sur la planche.
                


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!