Zones d’expansion touristique de Jijel : Vers la finalisation des études d’aménagement | El Watan
toggle menu
mercredi, 11 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191211


  • Massage Tunisie

Zones d’expansion touristique de Jijel : Vers la finalisation des études d’aménagement

13 août 2019 à 8 h 00 min

Le dossier des études d’aménagement des zones d’expansion touristique de la wilaya de Jijel, retenues à cet effet, devraient être finalisées avant la fin de l’année en cours.

C’est ce que nous a répondu le directeur général de l’agence nationale de développement touristique (Andt), NouredineNedri, que nous avons questionné lors de la visite effectuée par le ministre du tourisme et de l’artisanat du gouvernement Bedoui, Abdelkader Benmessaoud, jeudidernier à Jijel. Le DG de l’Andt nous dira «nous avons un ensemble (5+2) de zones d’expansions touristiques où les études sont bien avancées et sont pratiquement dans la dernière phase».

Il continuera en disant «on a parlé avec M. le wali pour visiter ces Zet dès la fin de la saison estivale et faire un point de situation pour débloquer un maximum de solutions pour faire activer la finalisation des études» qui sont les instruments d’urbanisme spécifiques à ces ZET. Suite à quoi, prévoit-on «d’ici avant la fin de l’année, tous les dossiers seront transmis au ministère pour bénéficier de l’arrêté du ministre et mettre les choses sur les bonnes rails».

Il précisera qu’on insiste sur cette orientation pour «préserver l’acte que le wali doit faire pour l’affectation et protéger l’investisseur pour que ses dépenses se fassent avec les garantis qu’il faut». Les investisseurs aussi, ajoutera-t-il «ne doivent pas créer des problèmes, et s’il y a des modifications, il faut introduire un permis modificatif prévu par la loi».

Il préviendra aussi sur les risques d’occupation des lieux sans autorisation appelant à créer un climat sûr pour bien mener les actions de développement. Pour sa part, le membre du gouvernement Bedoui questionné par El Watan sur les investissements dans les ZET dont les études ne sont pas encore finalisées, affirmera que «les plans d’aménagement touristique sont en phase finale d’approbation, on va les finaliser d’ici la fin du mois, début mois de septembre» ajoutant que pour l’approbation ça sera «un arrêté que je vais signer dès qu’on termine avec le gouvernement les approbations».

Il invitera à l’occasion «tous les grands investisseurs à venir découvrir cette magnifique wilaya avec cette force de frappe qui existe. J’ai trouvé une synergie et une volonté extraordinaire d’aller vers l’avenir. Il faut qu’on voit un tourisme diversifié dans cette wilaya, un tourisme durable et écologique». Il estimera par ailleurs que Jijel «est une wilaya touristique par excellence».


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!