Projet d’un parking à étages à Jijel : En finir avec le problème du stationnement | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Projet d’un parking à étages à Jijel : En finir avec le problème du stationnement

05 septembre 2019 à 8 h 30 min

L’APW de Jijel, réunie en session extraordinaire, lundi, a délibéré pour autoriser la wilaya à contracter un crédit sans intérêts auprès de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales.

Cette opération vise le financement de la construction d’un parking à étages d’une capacité de 700 véhicules dans la commune de Jijel. Le montant du crédit demandé est de 1,6 milliard de dinars, remboursable sur une période de 25 ans, avec un différé de 6 années.

Outre le crédit, l’APW a délibéré aussi afin de dégager, lors des prochains budgets, d’une dotation de 200 millions de dinars pour boucler le coût prévisionnel de ce futur parking, estimé à 1,8 milliard de dinars. Cette réalisation sur 5 niveaux, selon les indications fournies lors de cette session, tend à répondre au grand problème du stationnement des véhicules au chef-lieu de wilaya, principalement durant la saison estivale.

Le futur parking à étages devrait être érigé sur une superficie de 1166 m2, un site dédié auparavant au Centre de rééducation de Jijel, relevant du ministère de la Justice. Ce terrain a vu son transfert au profit du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. La responsable du bureau d’études qui a présenté l’étude préliminaire a fixé l’année 2020 pour le démarrage prévisionnel des travaux, pour un délai de 24 mois.

Elle ajoutera que ce parking soulagera le problème du stationnement en ville et permettra la création de 70 emplois durant la réalisation, alors que pour la gestion, c’est une trentaine de postes de travail qui seront nécessaires. Selon la même intervenante, les recettes devraient dépasser les 125 millions de dinars annuellement, alors que le montant prévisionnel des remboursements devrait s’établir à près de 73 millions de dinars sur une période de 22 ans.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!