Préservation du patrimoine à Jijel : Une association est née | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan05072020




Préservation du patrimoine à Jijel : Une association est née

08 septembre 2018 à 21 h 01 min

Le mouvement culturel de la ville de Jijel vient de s’enrichir avec la création d’une nouvelle association communale dénommée «Jijel antique pour la revalorisation du patrimoine local».

La toute jeune association s’est donné pour objectif la préservation et la revalorisation du patrimoine matériel et immatériel de la région, le lancement de travaux de recherche sur l’histoire de la ville de Jijel, l’organisation de rencontres  scientifiques et des sorties, la protection et la valorisation des sites historiques, des ruines, de l’architecture, de l’artisanat ainsi que les us et coutumes ancestrales. La nouvelle association est présidée par Djamel Eddine Hadji. Ce dernier est très connu dans ce domaine pour avoir publié, il y a quelques années, le Mémorial de la ville de Jijel et organisé plusieurs expositions de photographies sur, notamment, les mosquées de la ville et les chanteurs de la musique chaâbie.

Le président nous dira que l’association s’attelle d’ores et déjà à organiser des rencontres scientifiques avec le concours d’universitaires pour aborder différents thèmes liés à l’histoire de la ville et dont le premier rendez-vous pourrait être une communication de l’architecte et enseignant universitaire Mustapha Blibli, sur ses travaux de reconstitution virtuelle de la citadelle (ancienne ville) de Jijel avant le tremblement de terre qui a été suivi d’un raz-de-marée survenu au mois d’août 1856.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!