Ports d’échouage à Jijel : Un énorme ratage | El Watan
toggle menu
samedi, 20 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan20072019



  • Pub Alliance Assurance




Ports d’échouage à Jijel : Un énorme ratage

08 juin 2019 à 10 h 00 min

Ils avaient pour vocation d’aider les petits pêcheurs à trouver un abri pour leurs embarcations.

Sans jamais servir à quoi que ce soit, les deux ports d’échouage, réalisés dans la wilaya de Jijel, tombent dans l’oubli. Ils font partie de ces infrastructures que le sable a envahies. Et pourtant, ils avaient pour vocation d’aider les petits pêcheurs à trouver un abri pour leurs embarcations.

On se souvient qu’en avril 2011, alors que le département de la pêche était entre les mains du ministre islamiste du MSP, Abdellah Khenafou, celui-ci s’était déplacé à Jijel pour s’enquérir de l’état de son secteur. Entre autres projets retenus dans ce déplacement, il y a avait la réalisation de deux ports d’échouage, l’un à Sidi Abdelaziz et l’autre à Ouled Bounnar.

Le ministre s’était même rendu à la plage dite «Rocher aux moules», à Sidi Abdelaziz, pour visiter le lieu d’implantation de l’un de ces projets. Sur place, certaines voix se sont même montrées réticentes à l’idée de réalisation de cet abri de pêche dans ce rivage. Légitimement, elles craignaient qu’on porte atteinte à l’intégrité d’une belle plage qui sera appelée à perdre une partie de son étendue.

Mais, c’ était sans compter sur l’obstination des concepteurs de ce projet, qui ont fait mine de ne rien savoir des craintes soulevées. Quelque temps plus tard, le port d’échouage a été bel et bien implanté sur le lieu contesté, au prix d’une plage défigurée.

Finalement, cette l’infrastructure n’a jamais servi à sa réelle vocation. Au contraire, c’est toute la plage qui s’est vu amputée d’une partie de son espace. A Ouled Bounnar, c’est le même sort qui a été réservé à ce rivage, avec la réalisation d’un autre port d’échouage.

Ce dernier a fini par s’ensabler et disparaître totalement. Evoqués dans des réunions ou entre responsables, ces deux projets ne sont qu’un énorme ratage.      

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!