Pénétrante de Jijel : Un échangeur pour faciliter l’accès au port de Djen Djen | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019


  • Pub Alliance Assurance





Pénétrante de Jijel : Un échangeur pour faciliter l’accès au port de Djen Djen

14 avril 2019 à 8 h 23 min

Relié directement à la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest, le projet d’un échangeur pour faciliter l’accès au port de Djen Djen est en cours de réalisation sur la RN 43. Pour un montant de 2 milliards de dinars et un délai de réalisation de 18 mois, il est conçu pour rendre plus fluide la circulation en direction de ce port.

Trois ouvrages d’art sont intégrés à la réalisation de cet échangeur de 460 mètres linéaire, qui disposera également d’un rond-point à l’intérieur du bassin portuaire. Pour la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest dans sa partie traversant la wilaya de Jijel sur 45 km, les travaux ont atteint un taux d’avancement de 44 %.

Sur tout le tracé qui traverse également Mila sur 15 km et Sétif sur 55 km, le taux des travaux est de 40 %. Cette estimation reste cependant à vérifier quand on sait qu’aucune information fiable ne filtre sur le rythme des travaux à l’échelle de ces deux wilayas, qui semblent renvoyer des échos plutôt désintéressés à ce projet. Il reste qu’un tronçon de 13 km entre le port de Djen Djen et la localité de Chadia est prévu pour être bitumé d’ici l’été prochain. «C’est peu, essayez de faire plus d’effort», a réagi le wali devant des responsables du chantier lors d’un déplacement sur les lieux pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Il faut dire qu’après cinq ans d’un interminable chantier, ce tronçon à bitumer est insignifiant par rapport à ce qui reste à réaliser pour achever ce projet. Interrogé sur la cadence des travaux, un responsable de l’entreprise italienne Deecher Rizzani en charge de la réalisation de cette pénétrante avec les groupes algériens SAPTA et MAPA dans sa partie de Jijel a laissé entendre à demi-mot qu’il y a encore des difficultés à surmonter. «Oui, ça va», s’est-il contenté de dire.

À une question sur l’existence d’éventuels problèmes financiers qui rester à régler pour accélérer les travaux, notre interlocuteur s’est borné de répondre : «demandez ça à notre client». Il a cependant indiqué que deux à trois ouvrages d’art seront livrés d’ici la fin de l’année. «S’il n’y a pas de contraintes financières», s’est il cependant ressaisi.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!