Pénétrante autoroutière Jijel-El Eulma : Pas avant 2022 ! | El Watan
toggle menu
mercredi, 28 septembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Pénétrante autoroutière Jijel-El Eulma : Pas avant 2022 !

06 janvier 2019 à 9 h 00 min

Depuis le coup d’envoi donné par l’ex-Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en août 2013, la pénétrante autoroutière devant relier le port de Djendjen, dans la wilaya de Jijel, à El Eulma, dans celle de Sétif, a largement dépassé le délai imparti initialement, qui était de 36 mois. Dès le début, on sentait que les choses n’allaient pas.

Le groupement composé des Italiens de Rizzani De Echer, et de l’entreprise ETRHB (Haddad), Sapta, et ensuite MAPA (Turquie), pour le tunnel, n’avait pas démarré les travaux après le coup d’envoi officiel, exigeant alors la remise de l’ordre de service. Ce dernier leur sera délivré en mars 2014, mais sur le terrain, on n’avait toujours pas l’impression qu’un grand projet devait être réalisé dans la région.

Il aura fallu pas moins de 2 années et le coup de gueule de Abdelkader Ouali, l’ex-ministre des Travaux publics, lors de sa visite de février 2016, pour que le chantier commence réellement à prendre forme. Entre-temps, la crise financière s’était installée et des retards de paiement sont venus se greffer aux difficultés que connaissait déjà le chantier à cause de la nature du terrain et de sa topographie. Malgré le retard accumulé, des annonces destinées à «calmer» les esprits avaient été faites et on prévoyait même la livraison de la pénétrante pour fin 2019 ! Deux années de flottement du chantier ont suivi la remise de l’ordre de service en mars 2014, avant que les premières annonces ne viennent. Dans un premier temps, on avait annoncé la livraison de la pénétrante pour 2019. Déjà en août 2016, lors d’une visite du chantier avec un responsable de l’ex-Agence nationale des autoroutes, on nous avait prédit la livraison de 13 km entre Djendjen et Chaddia (Kaous) fin décembre 2017 ! Plus récemment encore, en septembre 2018, et à l’occasion d’une visite des autorités de wilaya, on avait tablé sur la fin de l’année 2018 pour livrer le tronçon précité! Mais la réalité du terrain que nous venions de constater nous avait édifiés sur l’impossibilité d’une telle option.

Mercredi dernier, à l’occasion de la tenue de l’Assemblée populaire de wilaya, le nouveau directeur des travaux publics avait –logiquement– donné son avis devant les élus à propos de cette pénétrante, qui ne sera, selon lui, livrée que d’ici 2022. Une franchise qui mérite d’être relevée pour sortir des annonces à l’emporte-pièce ! Quant au tronçon de 13 km, la commission de l’équipement de l’APW a affirmé avoir eu la promesse des responsables d’une livraison en août 2019. La commission de l’équipement de l’APW a relevé un avancement lent des travaux et affirmé que le creusement du tunnel de Texenna a atteint un taux de 27 % à raison d’une cadence de 130 m par mois. Elle a aussi regretté le non-démarrage des travaux au niveau de l’échangeur de Djendjen.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!