Permanences pour le jour de l’Aïd à Jijel : Mise en place d’un QG vétérinaire | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Permanences pour le jour de l’Aïd à Jijel : Mise en place d’un QG vétérinaire

20 août 2018 à 15 h 04 min

En plus des permanences, qui seront exceptionnellement ouvertes le jour de l’Aïd dans dix communes de la wilaya de Jijel, un quartier général vétérinaire sera mis en place à la direction des services agricoles, sise, à la Cité administrative, pour orienter les citoyens et leur prodiguer les bons conseils pour un meilleur abattage de leurs bêtes.

Pour l’occasion, l’inspection des services vétérinaires, qui chapeaute tout un plan d’action à l’effet de lutter contre les risques sanitaires qui pourraient éventuellement être induits par le sacrifice de l’Aïd, suit de près cette opération, au cours de laquelle 57 vétérinaires seront réquisitionnés mardi, jour de l’Aïd.

Ces vétérinaires, qui relèvent des collectivités locales et des subdivisions agricoles, auront pour mission d’intervenir au cas où ils sont sollicités par les citoyens. C’est ce que précisent les services concernés, qui n’ont pas lésiné sur le déploiement de tout un dispositif humain et matériel pour accompagner la population dans le sacrifice des bêtes.

Les abattoirs des grandes agglomérations de la wilaya feront également partie de ce dispositif et seront ouverts pour les besoins d’abattage des bêtes à sacrifier. Sauf qu’à El Milia, la deuxième grande agglomération de la wilaya, aucun lieu d’abattage n’a été retenu, pour la simple raison que l’abattoir communal de cette ville est fermé depuis le début de l’année pour n’avoir pas été mis en adjudication.

«On a tout fait pour l’ouvrir, au moins et exceptionnellement pour le jour de l’Aïd, mais peine perdue, on a buté contre un mur de refus, ce qui prive les citoyens de cette ville d’un lieu d’abattage sûr», déplorent les services concernés.

Il reste à souligner que trois autres permanences vétérinaires seront également ouvertes pour l’accueil du public le jour de l’Aïd dans les trois polycliniques de la ville de Jijel. Toute cette mobilisation a pour objectif d’assurer un bon déroulement du rituel de l’abattage pour un Aïd sans kyste, comme l’ont si bien rappelé les autorités concernées.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!