Aire marine protégée de Jijel : L’étude de classement validée | El Watan
toggle menu
mardi, 07 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Aire marine protégée de Jijel : L’étude de classement validée

26 mai 2021 à 9 h 10 min

On serait tenté de pousser un grand ouf. Ce 24 mai, la commission de wilaya des aires protégées a examiné et validé l’étude de classement de l’aire marine protégée attenante au Parc National de Taza (PNT) dans la wilaya de Jijel.

L’information a été donnée par la direction de l’environnement sur sa page Facebook dans laquelle elle précisera que la réunion de validation a été présidée par le SG de la wilaya, Abdelkrim Benkouider.

Avec cette étape, le colossal travail entamé en 2009 par le PNT commence à donner ses fruits puisque désormais, avec l’approbation du dossier de classement, la suite de la procédure réglementaire devrait suivre son cours sans le moindre accroc. Ainsi, le wali devrait prendre un arrêté pour cette AMP, conformément aux dispositions de l’article 28 de la loi 11/02 relative aux aires protégées dans le cadre du développement durable puisqu’on est dans le cas où l’aire protégée s’étend sur trois communes, à savoir Jijel, à partir du cap de Ras El Afia, celle d’El Aouana et enfin Ziama Mansouria, dans la partie est, après la région de Dar El Oued (Grottes merveilleuses).

D’ores et déjà, et conformément à l’article 27 de la même loi, des mesures de conservation et de préservation de l’aire protégée doivent être prises par voie réglementaire consécutivement à la validation de l’étude de classement.

La mise en œuvre de l’AMP de Taza suscitera certainement des espoirs chez les professionnels de la pêche qui, face à l’impressionnant déclin de la production halieutique, se sont avérés être de fervents défenseurs de cette stratégie environnementale, en dépit de quelques petites incompréhensions au tout début du lancement de l’étude.

Une autre étude menée entre 2002 et 2007 par l’Ecole supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral (ESSMAL) a révélé une grande diversité écologique et biologique.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!