Jijel : «Sayfiat Jijel» ou l’été d’une intense animation culturelle | El Watan
toggle menu
mardi, 17 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan17092019
  • Pub Alliance Assurance





Jijel : «Sayfiat Jijel» ou l’été d’une intense animation culturelle

14 juillet 2019 à 9 h 00 min

Un riche programme cultuel a été mis en place à Jijel pour l’édition estivale 2019. Intitulé «Sayfiat jijel», son coup d’envoi a été donné avec le lancement d’une caravane de cinéma mobile.

Sous le thème «Le cinéma est une mémoire», cette caravane a déjà projeté ses films dans plusieurs communes. Une autre manifestation, qui a pour but de créer une ambiance festive et artistique dans les espaces publics (place de la République, place El Qods), est également à l’ordre du jour.

Dans cet agenda culturel, il y aura aussi de la lecture avec une bibliothèque mobile qui sillonnera plusieurs quartiers de la ville de Jijel, ainsi que d’autres communes, en plus d’un rendez-vous avec le rire et le monologue, dont le festival se tiendra au début du mois d’août.

Pour cette manifestation, le choix a été porté sur les communes de Ziama Mansouriah, Taher, Chekfa, El Aouana, en plus de la ville de Jijel, pour abriter les soirées du monologue. Une pléiade de comédiens locaux et d’autres régions du pays est retenue pour l’animation de ce rendez-vous du rire, qui ne manquera pas de régaler le public.

Le plus inédit dans les activités programmées est qu’il y aura cette fois-ci du théâtre de rue, qui attirera à coup sûr un public de curieux, mais aussi de connaisseurs. Sur les plages, il y aura du cinéma et de la sculpture. Les deux éditions auront lieu à Kotama et au Rocher noir. Ce dernier abritera au mois d’août un concours de la meilleure sculpture sur le sable.

L’art plastique, une activité de la peinture, qui sera dédiée aux petits enfants, est programmée du 20 au 22 juillet à la place de la République. Une édition Rap est également au menu du 20 au 25 août. Le chant et la musique ont leur place dans ce programme, lancé déjà au mini-parc, un jardin public aménagé et retenu pour des soirées musicales.

Jusqu’à la fin du mois d’août, cet espace sera au cœur d’intenses soirées musicales, de danse et de chants. Plusieurs chanteurs sont déjà passés devant un public présent en nombre, qui ne cesse de se régaler sous les rythmes musicaux du riche répertoire local et national.                                                              


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!