Jijel : Saisie de 7000 m3 de sable pillé | El Watan
toggle menu
mardi, 19 mars, 2019
  • thumbnail of elwatan20190319

Dans un bilan établi pour les cinq premiers mois de l’année en cours, les services de la gendarmerie nationale de Jijel ont fait état d’une saisie record du sable pillé estimée à plus de 7000 m3.

Jijel : Saisie de 7000 m3 de sable pillé

22 juin 2014 à 10 h 00 min

A cette quantité, s’ajoute 36 camions de différents tonnages et 3 engins utilisés dans le transport et l’extraction de cette matière, qui fait l’objet d’un trafic organisé à grande échelle à travers les plages de la wilaya de Jijel. Durant la même période de l’année 2013, les quantités de sables saisies n’ont pas dépassé 106,5 m3 en plus de deux camions, ce qui témoigne d’une nette augmentation de  ces affaires.

Ces statistiques ont été annoncées à l’occasion d’une conférence de presse, tenue, au port de Boudis, à Jijel, en marge des portes ouvertes sur la gendarmerie nationale, organisées du 19 au 21 juin en cours. Dans son intervention, le lieutenant-colonel, Hamel Achour, chef d’état major au groupement de la gendarmerie nationale, a fait état de la mobilisation d’importants moyens, et la mise en place d’un dispositif de surveillance renforcé, pour endiguer ce fléau.

En plus des saisies épisodiques de camions transportant du sable illégalement extrait des plages, la plus importante des prises a été signalée dans la localité de Beni Mahboub au nord d’El Milia où plus de 6000 m3 de sable ont été saisis, ce qui équivaut à 500 camions de différents tonnages. Il faut rappeler que plusieurs bourgades rurales ou montagneuses de toute la région nord-est de cette commune sont devenues des lieux d’entrepôt de sable extrait de la sablière de Oued Z’hor, sur la frontière avec la wilaya de Skikda.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!