Jijel : Ensemencement de près de 50 000 alevins | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan05072020




Jijel : Ensemencement de près de 50 000 alevins

06 juin 2020 à 9 h 00 min

Une opération d’ensemencement de près de 50 000 alevins de sandre a été entamée, la semaine écoulée, dans 4 barrages, dont trois dans la wilaya de Jijel (El Agrem, Kissir et Boussiaba) et un dans celle de Mila (Beni Haroun), a-t-on appris auprès de la direction de la pêche et des ressources halieutiques.

La première phase concernera les barrages d’El Agrem et Beni Haroun, avant qu’une autre similaire prévue pour ceux de Kissir et Boussiaba.

Selon la fiche de ce carnassier qui nous a été fournie, le sandre qu’on aime aussi appeler le merlan d’eau douce, supporte des températures élevées avec un optimum thermique se situant entre 22 et 24°C. Par contre, sa reproduction a lieu à des températures comprises entre 10 et 12°C. Ce poisson se nourrit d’autres espèces de poissons et peut atteindre une taille maximale de 90 cm pour un poids de 15 kg.

On apprendra à l’occasion qu’en 2019, la production de poissons d’eau douce dans les différents plans d’eau a atteint 50 tonnes réalisés par 8 exploitants répartis à Jijel et Mila.

Pour ce qui est de l’écoulement de cette production, elle est essentiellement commercialisée dans les wilayas se trouvant au sud de Jijel (Sétif, Mila, Constantine…) où le poisson d’eau douce est mieux perçu par les consommateurs.

Mme Nadia Ramdane, directrice de la pêche et des ressources halieutiques nous dira que l’aquaculture intégrée à l’agriculture, bien que la quantité ne soit pas importante, elle présente néanmoins un intérêt écologique.

Les eaux de ces bassins sont utilisées pour l’irrigation se traduisant par une baisse sensible de l’utilisation des engrais et des pesticides. Le démarrage, ayant concerné dans le cadre du plan de proximité de développement rural intégré (PPDRI) 14 exploitants, a augmenté au fil du temps pour atteindre 44 bassins et la formation de près d’une cinquantaine de personnes.


 



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!