El Milia (Jijel) : Plus de 300 millions de dinars pour l’AEP | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




El Milia (Jijel) : Plus de 300 millions de dinars pour l’AEP

30 juin 2020 à 9 h 08 min

La réalisation des réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) de la cité d’Asserdoune où sont sortis de terre des immeubles d’habitation et Lebaabeche, au nord de la commune d’El Milia, vient de faire l’objet d’une attribution provisoire des travaux divisés en trois lors.

La réalisation de ces réseaux devrait nécessiter un montant de 308,09 millions de dinars pour un délai prévisionnel de 6 mois.
Le plus important lot d’un montant de 186,36 millions DA concerne la pose de conduites pour raccorder le réservoir de 35 000 m3 de Bin Ledjbala au réservoir 2×2000 m3 d’Asserdoune alors que, le 2e a trait à la construction de deux réservoirs de 2000 m3 ainsi qu’une station de pompage.

Enfin, le 3e lot concerne la pose de conduite jusqu’à Lebaabeche où sera réalisé un réservoir de 500 m3. La ville d’El Milia est l’un principaux centres urbains de la wilaya de Jijel où le problème de l’eau reste posé avec acuité, en dépit du fait que depuis quelques années,
le barrage de Boussiaba, au nord-est d’El Milia, à la limite administrative avec celle de Skikda, n’assure pas encore l’alimentation en eau potable d’El Milia et de cinq autres communes de cette région est de la wilaya (Settara, Ghebala, Sidi Marouf, Ouled Rabah et Ouled Yahia).

Avec ce barrage situé à moins de 6 km du centre-ville d’El Milia, et même si on prévoit la réception de la station de traitement d’une capacité de 60 000 m3/jour avant la fin de l’année – une installation que l’ex-ministre Hocine Necib avait prévu pour février – il faudra aussi compter sur la réception des conduites d’adduction vers ces communes et vers les différents quartiers d’El Milia où certaines zones comme Menkouche bénéficient ces derniers temps d’une distribution d’un jour sur 4, alors que dans d’autres la situation est encore plus intenable comme à Lemridja où des citoyens avancent une distribution de 1j/8.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!