El Ancer : Léger lifting pour le passage d’El Melaki | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

El Ancer : Léger lifting pour le passage d’El Melaki

06 janvier 2021 à 9 h 39 min

Tout le monde attendait avec impatience une inscription de la construction d’un pont sur oued Tamendjar au lieudit Lemlaki dans la commune d’El Ancer (wilaya de Jijel) après la destruction par la furie des eaux de l’ancien ouvrage en janvier … 2019 !

La seule information annoncée jusque-là est l’attribution provisoire de travaux de réparation des dégâts causés au passage provisoire réalisés justement après l’effondrement de l’ancien pont. Cet ouvrage de fortune est généralement infranchissable pour les véhicules durant les épisodes pluvieux vu la montée des eaux de l’oued Tamendjar et de l’oued Irdjana, très proche, vers lequel elles confluent.

Les piétons, par contre, arrivent toujours à traverser ce cours d’eau sur l’ouvrage provisoire réalisé à cet effet et dont le niveau est assez haut pour ne pas être investi par les eaux.

Ainsi, le léger lifting du passage de fortune va nécessiter 11,57 millions de dinars pour un délai de réalisation de 3 mois.

Ce franchissement important pour les populations du sud d’El Ancer (Meharka, Belhadef, Ouled Asker…) nécessite en urgence une enveloppe de 500 millions de dinars pour la réalisation d’un nouvel ouvrage d’art à même de sécuriser le déplacement de ces populations.

Après les dernières inondations près de l’oued El Kantara dans la ville de Jijel, la délégation du ministère des Ressources en eau s’est déplacée à El Melaki pour constater la situation sur le terrain, et éventuellement peser de son poids pour éventuellement convaincre l’inscription de ce pont lors des prochains arbitrages précédant la détermination des projets neufs retenus.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!