Agir pour sauver ce qui peut l’être | El Watan
toggle menu
jeudi, 23 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Situation critique de la pêche à Jijel 

Agir pour sauver ce qui peut l’être

13 septembre 2021 à 10 h 00 min

Depuis le mois de juin dernier, des rencontres ont été organisées par la direction de la pêche et des ressources halieutiques avec les professionnels des filières «chalutiers», «sardiniers» et «petits métiers».

Avec les statistiques de ces dernières années, la pêche dans la wilaya de Jijel se porte mal. Selon des professionnels, la situation exige des mesures à même de sauvegarder la ressource halieutique et sauver un secteur qui ne vit pas de beaux jours. En 2020, la production halieutique de la wilaya a enregistré une baisse de 30%.

Un graphique reprenant les débarquements de 1969 à 2020, montre clairement la tendance baissière amorcée en 2009, année où un pic avait été atteint.

La démarche visant l’implication des professionnels de la pêche dans la gestion des pêcheries a été par le biais de rencontres, l’un des axes retenus par la tutelle qui vise à asseoir un plan d’aménagement et de gestion des pêcheries algériennes (PAGPA).

Ce plan, faut-il le préciser, a réuni divers intervenants comme l’Institut national de cartographie (INCT), l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et le Centre de recherche pour le développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA).


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!