Irrigation à partir des cours d'eau à Constantine : Une commission pour des analyses régulières | El Watan
toggle menu
mercredi, 05 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan04042021



Irrigation à partir des cours d’eau à Constantine : Une commission pour des analyses régulières

14 avril 2021 à 9 h 15 min

Une commission spécialisée sera mobilisée prochainement pour effectuer des analyses cycliques des cours d’eau de la wilaya de Constantine, a-t-on appris lors de la récente session ordinaire de l’APW de Constantine.

Dans son intervention, le SG de la wilaya, Saïd Akhrouf, a rappelé qu’une décision des autorités locales avait interdit l’irrigation à partir des cours d’eau, particulièrement à Hamma Bouziane, afin d’éviter tout incident lié à la pollution de ces sources.

Mais vu la tendance pluviométrique faible, ces dernières années, les agriculteurs avaient demandé une alimentation spécifique pour le secteur de l’agriculture à partir du barrage Béni Haroun afin d’assurer la performance souhaitée. Le SG a affirmé dans sa réponse aux recommandations des élus pour ce secteur, que la wilaya de Constantine est alimentée de 120 millions m3 d’eau à partir du barrage mentionné. Une quantité assez consistante, et une décision pareille nécessite des études de la part des directions des ressources en eau pour réaliser un autre bassin d’aspersion.

Pour la reprise des irrigations à partir des cours d’eau, afin de faire face à la variabilité pluviométrique et ses incidences sur les rendements agricoles dans la région, M. Akhrouf déclare qu’«une commission d’experts sera mobilisée pour effectuer des analyses régulières des eaux pour prévenir contre les dangers sur la santé des citoyens.»

Il y aura également une décision de wilaya pour lever progressivement l’interdiction d’irrigation à partir des cours d’eau. Cela, seulement après les résultats des analyses. Par ailleurs, la même source a souligné que la réalisation d’un barrage de 100 millions m3 devient une nécessité urgente, mais il faudra d’abord lancer une étude pour ce projet.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!