Sur un air de vacances | El Watan
toggle menu
mercredi, 18 septembre, 2019
  • thumbnail of 20190918




  • Pub Alliance Assurance

Session de l’APW de Constantine

Sur un air de vacances

22 juillet 2019 à 9 h 00 min

La deuxième session ordinaire de l’APW de Constantine s’est tenue hier au siège administratif de la wilaya de Daksi, en présence du wali. Sous la présidence du nouveau P/APW, Abderrahmane Bousbaâ, qui a remplacé Nadir Amireche, démissionnaire en mars dernier, les élus ont abordé plusieurs points concernant le développement local.

Cette session, la seconde depuis le début du mouvement populaire du 22 février revendiquant le départ du système, était très attendue pour redonner à l’action politique publique sa place dans la société. Mais il semblerait que les vieux réflexes ont la peau dure. Le seul fait marquant à relever au cours de cette rencontre a été le sentiment général d’ennui qui a pesé sur l’auditoire.

Les élus qui ont eu à intervenir se sont, en effet, contentés de débiter une longue et interminable suite de chiffres concernant le budget complémentaire pour l’année 2019 et ceux relatifs aux comptes administratifs de la wilaya pour l’année 2018. Ces derniers ont été approuvés par les présents. Des chiffres qui ont fait ressortir une grande disparité entre le budget alloué et les dépenses.

Les comptes administratifs de 2018 ont connu un excédent de 3,5 milliards de dinars, pour un budget d’environ 9 milliards de dinars. A souligner que cette disparité a été plus prononcée pour le volet équipements, dont l’excédent s’est élevé à 3,1 milliards de dinars à lui seul. Les élus ont passé ensuite en revue l’état d’exécution des recommandations de la plénière passée.

La réunion est revenue aussi sur les dispositions prises par l’administration locale pour sauver la saison universitaire qui se dirigeait, selon les conclusions de la commission de l’enseignement supérieur de l’APW, vers l’année blanche.

La commission de la jeunesse et des sports a présenté, pour sa part, un rapport sur le programme mis en place par la wilaya durant la saison estivale concernant les loisirs. Dans ce registre, et n’ayant pas peur du ridicule, le rapport fait état de l’acquisition  de 12 piscines gonflables pour pallier le déficit criant en matière d’infrastructures de loisirs à Constantine.                                                   


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!