Les souscripteurs réclament l’intervention du wali | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019

  • Pub Alliance Assurance






Le projet des 66 logements de la résidence Cirta, à Constantine, à l’arrêt depuis 2012

Les souscripteurs réclament l’intervention du wali

12 février 2019 à 10 h 00 min

Pour les concernés, le directeur de l’Agence foncière est responsable de cette situation de blocage qui leur cause des dommages financiers.

Les souscripteurs au programme des 66 logements de la Résidence Cirta, situé à Zouaghi et lancé par l’Agence foncière de Constantine avec l’ENPI, reviennent à la charge en organisant un énième mouvement de protestation. Rassemblés hier matin devant le siège de l’Agence foncière, situé dans la zone industrielle Palma, les protestataires tirent la sonnette d’alarme et réclament l’intervention rapide du wali. Ils ont même affiché une banderole sur le portail de la direction, sur laquelle on pouvait lire : «S.O.S. M. le wali, le directeur de l’Agence foncière = 13 années d’engagements et de retards.» Selon leurs dires, le projet n’a connu aucun avancement depuis 7 ans. En grogne, ils ont incombé l’entière responsabilité de ce blocage à l’actuel directeur de l’Agence foncière, Rachid Benbouaziz.

Ils étaient unanimes à dire : «Pour nous, ce directeur est incapable de gérer ce projet ou de prendre la moindre décision, au moment où il avance des promesses sans pouvoir les tenir. Son incompétence s’est traduite dans les causes insignifiantes du retard qu’il a avancées.» Pour sa part, Salah Hireche, président de l’Association des souscripteurs, a rapellé que le wali, Abdessamie Saïdoun, avait visité le projet en octobre 2017, et avait instruit le directeur de l’Agence de relancer les travaux en novembre de la même année.

A ce jour, selon lui, le projet n’a pas avancé d’un iota, en dépit des promesses des deux responsables. «Ce blocage a duré longtemps et ses conséquences négatives se sont répercutées sur les souscripteurs, qui ont payé toutes les redevances. Aujourd’hui, ils sont tenus de payer la banque et le loyer, au moment où les travaux de leurs appartements traînent depuis plus de 10 ans», a fulminé M. Hireche.

Les protestataires, qui ne voient plus le bout du tunnel, réclament l’intervention de M. Saïdoun en tant que président du conseil administratif de l’Agence foncière. Surtout que, selon eux, le directeur «n’est pas à la hauteur». Ils ont également rappelé que ce projet a été lancé en 2007, et le taux d’avancement des travaux est à peine de 50%.

Après plusieurs réclamations et mouvements de protestation, l’Agence foncière a attribué la moitié des logements, sans aucun aménagement extérieur. Le président de l’association n’a pas manqué d’évoquer le danger qui menace les familles qui y habitent. «Après l’abandon des travaux, la moitié du projet s’est transformée en un abri pour les délinquants. Nos enfants sont exposés à tous les dangers. Nous avons saisi à maintes reprises la gendarmerie, mais le problème persiste toujours.

L’Agence foncière refuse d’installer un agent de gardiennage sur place et de sécuriser les lieux. D’ailleurs, je rappelle qu’un incendie s’est déclaré auparavant au sein de ces appartements inachevés. Qu’attendent encore ces responsables pour agir ?», s’est interrogé Salah Hireche. Sur place, nous avons abordé le directeur de l’Agence foncière afin d’avoir sa version des faits. Notre surprise fut grande  lorsque ce responsable, apparemment gêné par ce mouvement de protestation, a perdu son self-control et s’est attaqué verbalement avec violence à la journaliste d’El Watan. 

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!