Tendance baissière de la courbe de l'épidémie de la Covid-19 à Constantine : Les professionnels préconisent l’évaluation de la stratégie sanitaire | El Watan
toggle menu
samedi, 31 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Tendance baissière de la courbe de l’épidémie de la Covid-19 à Constantine : Les professionnels préconisent l’évaluation de la stratégie sanitaire

18 octobre 2020 à 10 h 33 min

Les dernières statistiques officielles relatives aux nouvelles contaminations à la Covid-19 (221 nouveaux cas comptabilisés le vendredi 16 octobre) attestent d’une légère hausse de la courbe épidémiologique.

A contrario, ce n’est pas le cas à Constantine où la diminution du nombre de contaminations est très palpable. Elle est parmi les wilayas qui enregistrent quotidiennement moins de 9 cas depuis des semaines. D’après des sources hospitalières, aux centres de référence, dont le CHUC, l’hôpital El Bir et celui de Didouche Mourad, le taux d’occupation des lits a largement diminué. Idem pour le nombre de consultations. Il est indiqué une quinzaine de consultations par jour, voire moins.

Plusieurs services dédiés aux malades atteints de la Covid-19 ont repris leur mission initiale. La wilaya a dégringolé de deux places. Elle est passée de la 5e à la 7e position sur la liste des wilayas les plus contaminées. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que les Constantinois n’ont pas pu saisir la pertinence d’un retour du couvre-feu à partir du 1er octobre de 23 h à 6 h, après avoir été levé. Mais ce n’est pas une raison pour baisser sa vigilance, car le virus sévit toujours, avertissent les professionnels de la santé.

Des appels qui se multiplient face à un relâchement visible des gestes barrières dans la rue, dans les commerces et un peu partout. Selon des graphiques basés sur les données de l’université américaine Johns Hopkins qui fait référence dans le suivi des infections dans le monde, le pic de l’épidémie en Algérie a été atteint le 24 juillet dernier. Ceci explique peut-être cela. Quoi qu’il en soit, la courbe épidémiologique a amorcé sa descente depuis plusieurs semaines, mais les appels à la vigilance demeurent de rigueur.

Il est plus que jamais recommandé de respecter les gestes barrières et la distanciation physique. Mieux, certains observateurs, face à cette période de répit, appellent à la saisir pour anticiper sur la stratégie à adopter en cas d’un regain de l’épidémie.

VACCINATION ANTIGRIPPALE

Pour le Pr Wahab Benarab si «le nombre de nouveaux malades de la Covid-19 est en constante diminution», il est impératif de «garder les bavettes et faire très attention, le virus n’a pas encore disparu». Pour le président de la commission santé et environnement de l’APW de Constantine, des mesures à la veille de l’apparition de la grippe saisonnière sont apprendre pour une meilleure protection, notamment des catégories vulnérables. «Grippe ou coronavirus : pas toujours facile à distinguer…sur le plan clinique, il est ‘‘très difficile’’ de différencier la Covid-19 de la grippe. Le seul moyen pour faire la différence entre les deux est d’effectuer un test diagnostique.»

Et lui d’expliquer : «…il est important d’avoir une très haute capacité de tests dans les mois qui viennent, car les pathologies hivernales vont survenir, alors les besoins en tests vont augmenter. Je pense que l’idéal serait une meilleure couverture vaccinale pour les personnes indiquées à risque de complications, car ce sont aussi celles à risque de formes graves de la Covid-19 (personnel soignant, femmes enceintes, personnes âgées de plus de 65 ans). Cela a l’intérêt de désengorger les hôpitaux et d’éviter les transmissions à l’intérieur de l’hôpital.»

Élargir la couverture vaccinale est un mode de prévention partagée. «Un bilan exhaustif est indispensable pendant cette accalmie que nous espérons durable… et une vaccination antigrippale précoce», préconise Dr Mehsas, pour lequel, «il faut faire le bilan des différentes conduites utilisées, entre autres celles de diagnostics, organisationnelles, thérapeutiques et épidémiologiques…, tout cela pour ne pas revivre les mêmes difficultés».

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!