Non-respect des mesures d'hygiène dans les commerces à Constantine : Le wali décide des fermetures | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 août, 2020
  • thumbnail of elwatan06082020




Non-respect des mesures d’hygiène dans les commerces à Constantine : Le wali décide des fermetures

06 mai 2020 à 9 h 15 min

A peine quatre heures après la visite effectuée à Constantine, samedi, par le Premier ministre Abdelaziz Djerad, le wali, Sassi Ahmed Abdelhafid, a décidé de prendre les mesures qu’il fallait.

Un arrêté qui vient de tomber interdisant toute activité des magasins d’habillement, de chaussures et de pâtisserie et confiserie jusqu’à nouvel ordre sur toute le territoire de la wilaya.

Une mesure qui survient suite à une réouverture des commerces décidée par le Premier ministre le 26 avril dernier. Tout porte à croire que cette décision est motivée par la situation alarmante qui sévit dans la wilaya de Constantine avec une hausse inquiétante, ces derniers jours, des cas atteints de coronavirus.

Un constat grave qui a été exposé au Premier ministre lors de sa visite au CHU Benbadis. Le communiqué des services de la wilaya adressé à la presse rappelle le non-respect manifesté par les commerçants pour les mesures d’hygiène et de prévention fixés par une circulaire
interministérielle.

Les commerçants étaient tenus de se conformer à l’obligation du port des masques, des gants, de la limitation du nombre de clients à l’intérieur du magasin et la désinfection continue des lieux.

Mais le constat que tout le monde aura fait, y compris les services de contrôle et ceux de la sécurité a révélé tout le contraire, sans oublier l’insouciance et l’inconscience de la majorité des citoyens qui se sont donné à des scènes d’anarchie et de ruée indescriptibles vers les centres commerciaux et autres marchés au chef-lieu de wilaya et à la nouvelle ville Ali Mendjeli, croyant que la pandémie n’est qu’une simple histoire révolue.

Le résultat est bel et bien là. En quelques jours, le nombre des cas positifs qui s’était fixé à 40 patients le 12 avril dernier, a dépassé la barre de 100 cas à la fin du mois d’avril, sans parler des dizaines de cas en cours de diagnostic dans les services du CHU de Constantine.

Pour rappel, ces derniers ont enregistré jusqu’au 30 avril 104 cas atteints du coronavirus, dont 18 patients en réanimation médicale, alors que 25 autres sont en cours d’investigation. Sur l’ensemble des cas, 49 ont été recensés dans la commune de Constantine, 25 cas à Ali Mendjeli.

Côté décès, l’on déplore 14 cas recensés au 30 avril, dont 9 à Constantine, 2 cas à Hamma Bouziane, alors qu’Ain Abid et Aïn S’mara ont recensé un cas chacune.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!