Travaux d'extension du tramway de Constantine : Le projet sera-t-il achevé dans les délais ? | El Watan
toggle menu
jeudi, 08 décembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Travaux d’extension du tramway de Constantine : Le projet sera-t-il achevé dans les délais ?

23 novembre 2020 à 9 h 48 min

Avec l’approche de la fin de l’année, l’entreprise chargée de la réalisation de l’extension de la ligne du tramway s’est engagée dans un rythme accéléré pour achever les travaux dans les délais annoncés par le wali Ahmed Abdelhafid Saci, lors de la session de l’APW de Constantine tenue au mois d’octobre dernier.

Précisément, le chef de l’exécutif avait avancé que cette ligne allant de l’entrée de Ali Mendjeli jusqu’à l’université Abdelhamid Mehri (Constantine 2) sera livrée avant la fin de l’année en cours. Ces engagements seront-ils honorés, afin de mettre en exploitation la partie qui reste des travaux de ce moyen de transport prisé par les Constantinois et qui devrait desservir le centre de la circonscription administrative d’Ali Mendjeli ?

Il y a quelques jours et lors de notre passage dans les lieux, nous avons constaté un nombre important de travailleurs déployés sur le tronçon bas du boulevard de l’indépendance à travers lequel passe un tronçon de 500 m en phase de remblayage. «De visu, le taux d’avancement pourra vous paraître insignifiant par rapport aux délais. Mais en réalité, le gros des travaux a été accompli. Il ne reste que l’installation des piquets et le dallage. Je peux même vous affirmer que ce tronçon a atteint un taux de 85%», a déclaré le chef du chantier rencontré sur site.

Et de préciser que le taux total de l’avancement du projet est estimé à plus de 90%. «Il est nécessaire de préciser que nous ne nous sommes pas arrêtés et les travaux n’ont pas été suspendus, même durant la période du confinement, comme disaient certaines personnes. Certes les conditions étaient un peu difficiles pour les ouvriers, mais nous avons multiplié les équipes, en travaillant même durant la nuit», a-t-il insisté. Interrogé sur les délais d’achèvement, il répondra que s’il n’y a pas de contraintes, le projet sera livré au début de janvier de l’année 2021.

Inquiétude des habitants et des commerçants

Par ailleurs et selon le témoignage de certains habitants et commerçants, la livraison annoncée par le chef de l’exécutif sera un véritable challenge pour les autorités locales. «Je ne suis pas un expert en la matière, mais la réalité ne reflète pas le taux avancé. D’autant plus que chaque après-midi, les travailleurs quittent les lieux.

De quels déploiement ou renforcement des équipes parlent-ils ? Ils n’ont pas travaillé durant la journée et vont-ils travailler la nuit ? Avec ce rythme j’en doute fort que la mise en exploitation ait lieu au début du premier trimestre de l’année prochaine. On verra bien  ! J’aimerais bien être impressionné par la concrétisation des promesses des autorités locales», a déclaré un commerçant sur place, soulignant que la lenteur des travaux leur a causé beaucoup de préjudices. Notre interlocuteur ajoute également que durant le confinement, les travaux ont été suspendus pour une bonne période.

Si le projet sera réellement livré au début de janvier et en prenant en compte la mobilisation rapide des moyens matériels nécessaires et les essais techniques, le tramway sera mis en exploitation d’ici la fin du premier trimestre de l’année 2021. Le compte à rebours de 40 jours est enclenché pour les autorités de Constantine.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!