Célébration de la journée mondiale du tourisme à Constantine : Le mouvement associatif pleinement impliqué | El Watan
toggle menu
mercredi, 20 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20112019
  • Massage Tunisie



Célébration de la journée mondiale du tourisme à Constantine : Le mouvement associatif pleinement impliqué

28 septembre 2019 à 9 h 00 min

Contrairement aux années précédentes, la célébration de la Journée mondiale du tourisme, qui coïncide avec le 27 septembre, s’est distinguée cette fois-ci par la participation en force du mouvement associatif et des écoles de formation.

Le Salon se tient du 27 au 30 du mois en cours, au Palais de la culture Mohamed El Aïd El Khalifa, sous le thème «Le tourisme et l’emploi : un avenir meilleur pour tout le monde».

C’est pourquoi, en répondant aux exigences du thème, les responsables du secteur ont impliqué dans cette perspective des associations actives sur le terrain.

Sachant qu’auparavant la majorité des stands était occupée par les agences de voyages, considérées comme le maillon le plus important dans le développement du tourisme. «Il y a eu une vingtaine de participants à ce Salon, dont des associations et quatre écoles de formation publiques et privées.

La perspective est de récupérer les jeunes diplômés dans ce domaine et de les orienter vers un investissement rentable. Ils sont beaucoup, parmi ces jeunes, qui ignorent comment exploiter leurs acquis. C’est pourquoi nous avons lancé un appel aux associations qui sont souvent sur terrain et mènent un travail de proximité.

Ce qui est très important pour notre secteur», a déclaré Noureddine Bounafaâ, directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya. Et de poursuivre qu’une table ronde entre les participants se tiendra ce samedi pour la signature d’éventuelles conventions.

Et ce, ajoute notre interlocuteur, dans le but de recruter les jeunes diplômés, surtout que ce secteur est en voie de développement remarquable. «Certes, il y a beaucoup de contraintes qui se posent toujours, mais il est nécessaire de signaler que Constantine connaît une grande amélioration.

Par exemple, nous avons enregistré durant la saison estivale environ 100 000 touristes venant des différents régions pays. Le chiffre est faible, mais il est en hausse en comparaison avec les années précédentes», a-t-il expliqué. Mais, ces Salons sont-ils suffisants pour l’évolution du secteur ?

Qu’envisage de plus la direction du tourisme de la wilaya pour augmenter le nombre des touristes et qu’en est-il des monuments historiques à restaurer, à l’exemple du Chemin des touristes ? M. Bounafaâ a fait savoir qu’une nouvelle étude, lancée par un bureau français sur le Chemin des touristes est en cours d’achèvement.

«Ce bureau d’études va établir une étude globale sur les travaux et la sécurisation du Chemin des touristes. D’ailleurs, elle est en voie d’achèvement (…) Je vous informe aussi qu’il y a autres projets, dont des hôtels en  cours de réalisation, ce qui augmentera notre capacité d’accueil et par la suite le développement du tourisme en Algérie», a-t-il conclu.                


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!