Grève cyclique des enseignants du primaire à Constantine : Le bras de fer perdure | El Watan
toggle menu
vendredi, 22 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191121

  • Massage Tunisie


Grève cyclique des enseignants du primaire à Constantine : Le bras de fer perdure

15 octobre 2019 à 9 h 00 min

Les enseignants des écoles primaires de Constantine sont revenus à la charge, hier matin, en tenant un mouvement de protestation devant le siège de la direction de l’éducation.

Ces derniers ont rappelé que ce sit-in et cette grève d’une journée sont organisés, suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux, pour dénoncer leurs conditions de travail déplorables. «L’enseignant ne surveille pas la cour, ni la porte d’entrée, ni les cantines et…et…», «Mettre un terme à la surcharge», «la retraite anticipée à celui qui veut quitter le secteur», sont autant de slogans brandis sur les pancartes.

«Monsieur le ministre prenez notre salaire et donnez nous le votre pour vivre dignement», ont-ils scandé, en réponse aux déclarations du ministre Abdelhakim Belaabed à propos de leur rémunération «qui leur permet un cadre de vie digne». «Nous continuerons à manifester jusqu’à ce nous obtiendrons gain de cause», a déclaré Saber Laaziz représentant des manifestants.

Ce dernier a affirmé que les autorités concernées ont ignoré toutes leurs revendications en dépit de la gravité de la situation. «Pourtant les lois qui protègent l’enseignant et préservent sa dignité existent dans le journal officiel, mais elles ne sont pas appliquées», poursuit-il.

Rappelons que les protestataires revendiquent, entre autres, le transfert de la propriété des écoles primaires des communes vers l’éducation, la répartition des élèves pour supprimer la surcharge dans les classes, l’alignement des catégories entre le primaire et les autres paliers, la réduction des heures de travail qui ont atteint 30 heures par semaine, ainsi que l’annulation des journaux de classe et des fiches écrites à la main par la généralisation des nouvelles technologies et l’octroi de l’agrément pour le Syndicat national des enseignants du primaire (SNEP).


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!