39 cas de Covid-19 enregistrés à Constantine : La cote d’alerte | El Watan
toggle menu
vendredi, 03 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



39 cas de Covid-19 enregistrés à Constantine : La cote d’alerte

12 mai 2021 à 9 h 12 min

Le chiffre avancé, hier matin, est inquiétant. La wilaya a enregistré dans la journée de dimanche 39 nouveaux cas de la Covid, ce qui porte le nombre total des cas depuis le début de la pandémie à 4548 personnes atteintes.

Cette hausse des cas positifs n’a pas été recensée depuis au moins trois mois durant lesquels la wilaya avait connu une accalmie avec des journées sans aucun cas, et d’autres avec moins de dix cas, avant que la situation ne prenne de l’ampleur. «Cette situation était prévisible avec le relâchement dans le respect des mesures barrières et du protocole sanitaire constatés à tous les niveaux, notamment dans les lieux qui reçoivent du public ; on ne comprend pas ce qui se passe dans ces chaînes interminables devant les bureaux de poste où personne ne veille au respect de la distanciation et du port de la bavette ; c’est vraiment grave», s’indignent des médecins.

Ces derniers rappellent que le nombre des lits accueillant des malades en difficulté respiratoire est en hausse dans les hôpitaux, ce qui ne facilite guère la tâche du personnel médical et paramédical. Avec ce nouveau chiffre, qui a placé la wilaya de Constantine à la seconde place après la wilaya d’Alger, depuis des mois révèle que les appréhensions exprimées ces derniers temps se sont révélées juste.

À cela, il faut ajouter la multiplication des foires commerciales et d’autres espaces de vente, tous produits confondus, en plein centre-ville ou dans les cités populaires dans des conditions d’exiguïté incompréhensibles.

Le dernier fait a été l’ouverture à la place Ahmed Bey (Dounia ettaraif) d’un grand espace de jeu favorisant les rassemblements et la promiscuité. «Nous appréhendons déjà les jours de l’Aïd El Fitr qui seront marqués par les visites familiales avec tous les risques de contamination qui pourront survenir, cela nous rappelle la fête de l’année dernière qui a vu aussi une hausse importante des cas, mais aussi le nombre de décès», annoncent des spécialistes.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!