Action de solidarité pendant le confinement à Constantine : Des milliers de kits distribués | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 août, 2020
  • thumbnail of elwatan06082020




Action de solidarité pendant le confinement à Constantine : Des milliers de kits distribués

25 avril 2020 à 6 h 57 min

Depuis le début du confinement, une mesure de lutte contre de la propagation du Covid-19 et la mise en inactivité forcée de plusieurs entreprises, des milliers de familles se sont retrouvés sans revenus.

Dans ce sens, une campagne de solidarité au profit de personnes affectées par cette situation a été lancée dans la wilaya de Constantine.

A travers cette opération, chapeautée par la Direction de l’action sociale et de la solidarité (DAS), il a été collecté, jusqu’à jeudi dernier, des milliers de kits des différents produits de première nécessité.

Ainsi, les services de la direction mentionnée ont enregistré 4400 kits de denrées alimentaires, dont 4000 ont été distribués. Ils ont également distribué près de 7000 couches pour bébés et pour adultes, 3000 unités de nettoyage, 150 couvertures, 150 matelas, 3 appareils respiratoires et deux fauteuils roulant. «Plusieurs secteurs ont participé à cette campagne, y compris les entreprises privées. Mais ce qui nous a touchés le plus, c’est l’aide que les citoyens de la classe moyenne ont apportée.

Nous avons reçu des aides venant de 140 bienfaiteurs, dont plusieurs sont de simples salariés», a déclaré Samia Gouah, directrice de l’action sociale à Constantine.

Et de poursuivre qu’une autre action du même genre a été lancée via la radio locale, à travers laquelle il a été collecté 1600 kits afin de toucher le plus grand nombre de familles nécessiteuses.

Des aides également ont été octroyées à 400 personnes aux besoins spécifiques au niveau de la commune de Constantine et d’El Khroub.
Ce, sans oublier les personnes atteintes de la maladie coeliaque qui ont bénéficié de150 kits.

Notre interlocutrice a souligné qu’une opération similaire a été organisée en collaboration avec la chambre d’agriculture au profit des habitants des endroits isolés et à caractère rural, à l’instar de la commune de Beni H’miden. Mme Gouah a tenu aussi à préciser que ces initiatives sont organisées en parallèle des actions de solidarité pour le mois de Ramadhan. Qu’en est-il de la participation des opérateurs économiques ? En réponse à cette question, le président de la Chambre du commerce et d’industrie Rhumel (CCIR), Larbi Souici, a reconnu que la pandémie a brutalement impacté les entreprises à Constantine, dont certaines ont connu un arrêt des activités. «En dépit
de cette situation, il est noté une implication non négligeable de la part des industriels (…)

Parmi les actions que nous avons organisées, je note la campagne de distribution de produit pharmaceutique au profit de l’association Waha, le CHU, la Protection civile et la DAS. Cette opération a été organisée en collaboration avec le patronat.

Je précise également que les commerces de gros y ont largement contribué», a-t-il indiqué. En termes de chiffres, Mme Gouah affirme qu’environ une trentaine d’entreprises ont participé à cette campagne qui est toujours en cours.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!