CHU Benbadis à Constantine : Des dysfonctionnements signalés au service d’ophtalmologie | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

CHU Benbadis à Constantine : Des dysfonctionnements signalés au service d’ophtalmologie

15 décembre 2019 à 9 h 22 min

Après sa réouverture en 2015, le service d’ophtalmologie du CHU Benbadis peine à retrouver sa fonctionnalité le plus normalement possible. Aujourd’hui, il est considéré, par plusieurs malades interrogés, comme une boutique VIP ou un service non fonctionnel.

Certains patients affirment avoir été malmenés et mal accueillis avant qu’ils soient transférés vers le privé ou vers une autre wilaya. «J’avais un problème très sérieux et j’avais besoin d’un traitement qui coûte cher. Je suis venu donc il y a environ 5 mois pour me faire des injections. J’étais malmené par la médecin-chef de ce service. Cette dernière m’a demandé de ne plus revenir avec une méchanceté inouïe», nous a affirmé l’un des malades. Ce dernier soutient qu’il a été contraint de se déplacer jusqu’à au CHU d’Annaba pour lesdites injections. «D’ailleurs, les médecins à Annaba nous ont demandé pourquoi ne pas se faire soigner au CHU de Constantine, qui est doté du matériel nécessaire», dit-il. Apparemment, il n’est pas le seul cas dans ce service. De peur que leur état de santé ne se dégrade, plusieurs malades ont préféré se diriger vers Sétif ou carrément vers le privé.

Des médecins avouent que certains soins à l’instar des injections susmentionnées coûtent 13 millions de centimes à l’étranger ou chez le privé, au moment où ils sont gratuits au CHU de Constantine. Malheureusement cette situation ne semble pas s’appliquer sur tous les patients. Des malades ont témoigna que «Plusieurs personnes recommandées par des responsables ont été soignées dans ce service et en particulier au sein de l’unité de la rétine dirigée par la cheffe de service», ont témoigné des malades rencontrés au CHU. Ce n’est pas tout, les citoyens interrogés affirment que les gardes de nuit ne sont plus assurées au sein de l’infrastructure. Le service, selon eux, est fermé à partir de 19h. Pis encore, les cas urgents ne sont pas opérés les vendredis.

Un bureau fermé durant 5 mois

Certains travailleurs du même service n’ont pas nié les dysfonctionnements soulevés par les malades, notamment les cas de maltraitance, la non-programmation des interventions chirurgicales durant les vendredis et l’absence des gardes. Certains ont incombé cette situation au manque du personnel paramédical. Nous avons appris également auprès de certains employés que la médecin-chef a pris un congé de 5 mois, en fermant son bureau à clef. Le problème est plus profond, du fait que les doses et les accessoires des appareils de la chirurgie se trouvent en son bureau. «Le directeur du CHU a été informé de tous ces dépassements, mais les problèmes se posent toujours. Pis encore, le service a été délocalisé vers un endroit plus restreint sous prétexte qu’il n’est pas fonctionnel. La décision a été prise en se basant sur les statistiques des gardes de permanence, les interventions chirurgicales et autres», précisent nos interlocuteurs.

Afin d’avoir sa version des faits, nous avons contacté le DG du CHU Kamel Benyasaad. Ce dernier a nié fermement ce qui a été avancé par les patients et certains travailleurs. «C’est impossible, je défie qui que ce soit. Le service n’est pas fermé le soir, et si certains malades ne sont pas pris en charge, je vous rappelle que nous assurons la consultation et le traitement des malades des autres wilayas de l’Est, comme Mila et Oum El Bouaghi. Pour la maltraitance des malades, je n’ai reçu aucune réclamation. Ils doivent informer la direction de ces dépassements, à ce moment-là je prendrai les mesures nécessaires», a-t-il expliqué. Et de conclure sur le transfert du service : «Les lieux seront exploités en tant qu’unité nationale de la neurochirurgie. Ce service avait une capacité uniquement de 16 lits. Aujourd’hui il sera doté de 60 lits ; nous sommes en plein déménagement.»


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!