Association Sirius : Constantine, capitale de l’astronomie populaire au Maghreb | El Watan
toggle menu
mardi, 27 septembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Association Sirius : Constantine, capitale de l’astronomie populaire au Maghreb

02 octobre 2019 à 9 h 00 min

L’association Sirius d’astronome organise du 3 au 5 octobre le festival national d’astronomie populaire dans sa 17e édition, à la maison de la Culture Malek Haddad. «C’est une grande kermess de l’astronomie qui deviendra ainsi le rendez-vous annuel majeur pour les amateurs algériens et d’autres horizons.

Elle accueille comme d’habitude nombre d’associations astronomiques algériennes et étrangères, ainsi que les agences et institutions liées à l’astronomie et au spatial tels que le CRAAG, l’Agence spatiale algérienne ASAL/CTS, le Centre de développement des technologies avancées (CDTA)… De plus, seront organisées en marge de l’exposition astronomique tout le long de ces trois jours, des conférences débats et ateliers.

Ce Festival accueillera aussi comme d’habitude différentes personnalités astronomiques distinguées venues d’Europe et du Maghreb», indique le Pr Jamal Mimouni, président de l’association. Intitulée «Constantine, capitale de l’astronomie populaire au Maghreb», la manifestation mettra en avant l’épopée de la conquête de l’espace, particulièrement le 50e anniversaire du voyage historique d’Apollo 11 vers la Lune via la projection de films documentaires.

Le festival d’astronomie s’inscrit dans le cadre des célébrations IAU 100, organisées par l’Union astronomique internationale et qui  commémorent les prodigieuses découvertes astronomiques du siècle dernier et soulignent le rôle important de l’astronomie dans l’éducation et le développement socio-économique. «Avec sa mise en œuvre dans plus de 100 pays, les célébrations d’IAU100 sont une opportunité unique pour les éducateurs et le grand public pour laisser l’Univers les inspirer», est-il rappelé.

Des séances gratuites de planétarium pour le public ainsi que toutes sortes d’animations se dérouleront tout au long de cet événement qui mettra à l’honneur «Le Ciel de la Palestine» à travers une exposition de 25 astrophotos, prises par des astronomes amateurs chevronnés de la Cisjordanie et de Ghaza.  


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!