AREZKI ALI. Directeur général de l’Entreprise Métro d’Alger (EMA). : «Les zones inondables sont identifiées et nécessitent des travaux complémentaires, celles-ci sont hors périmètre du tramway» | El Watan
toggle menu
lundi, 29 novembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



AREZKI ALI. Directeur général de l’Entreprise Métro d’Alger (EMA). : «Les zones inondables sont identifiées et nécessitent des travaux complémentaires, celles-ci sont hors périmètre du tramway»

21 novembre 2021 à 10 h 00 min

 

  • Après chaque forte chute de pluie, le trafic du tramway est systématiquement suspendu et sa ligne est complètement inondée. Où réside exactement le problème ? N’y a-t-il pas un système d’évacuation des eaux pluviales sur le tracé de ce moyen de transport ?

Le trafic n’est pas systématiquement interrompu ni suspendu. Il existe quelques points bas qui ont connu une stagnation des eaux, mais qui font l’objet de traitement. Il est important de signaler que le système de drainage réalisé dans le cadre du projet tramway est conforme aux normes et a été conçu pour drainer la plateforme, ainsi que les voiries contiguës qui ont été aménagées au titre de la requalification urbaine qui accompagne la ligne tramway. La plateforme du tramway est conçue et réalisée avec un système de drainage renforcé. La plateforme comprend des accodrains (boîtes transversales de drainage) sur toute sa longueur et le rail comprend aussi des dispositifs pour l’évacuation des eaux. Au-delà de la plateforme, le projet prend en charge le réseau de drainage au niveau des voiries et des quartiers ayant fait l’objet de requalification urbaine. Pour ce qui est des intempéries enregistrées le 21/09/2021, celles-ci ont causé des inondations au niveau de quatre points bas, causées par le ruissellement des eaux pluviales provenant des bassins supérieurs des unités de voisinage de la ville d’Ali Mendjeli. Notre analyse démontre que le système de drainage propre au tramway est suffisant et dimensionné pour drainer la plateforme, ainsi que les voiries à proximité, mais ne peut pas absorber les eaux pluviales provenant des bassins hydrauliques des unités de voisinage supérieures. Des dispositifs de drainage en aval de ces bassins hydrauliques doivent assurer l’évacuation rapide des eaux de ruissellement surfaciques avant d’atteindre les points bas de croisement avec la plateforme du tramway.

  • En tant que maître d’ouvrage, comment évaluez-vous les travaux réalisés, particulièrement ceux des linéaires concernés par les inondations ?

Les travaux sont réalisés conformément aux normes en vigueur et après la validation de tous les services techniques concernés, notamment les concessionnaires des réseaux d’assainissement. Les réseaux de drainage sont ainsi bien dimensionnés pour assurer leurs fonctions, mais ils restent complémentaires avec les autres réseaux mitoyens.

  • Lors de sa dernière visite à Constantine, le Premier ministre a insisté sur la protection du tramway contre les inondations. S’agit-il de travaux supplémentaires ou plutôt de revoir des travaux menés ? Cette protection concernera uniquement celui de Constantine ou celui des autres régions ?

L’insistance du Premier ministre consiste à protéger les investissements importants consentis par l’État dans le cadre de la stratégie de mobilité durable des villes. La ville de Constantine connaît ces dernières années une pluviométrie importante causant des inondations que le tramway subit. Les zones inondables sont identifiées et nécessitent des travaux complémentaires, celles-ci sont hors périmètre du tramway. Pour ce qui concerne le tramway de Constantine, les travaux à réaliser sont uniquement deux regards supplémentaires sous le viaduc du Tramway en entrée de la ville d’Ali Mendjeli.

  • Y aura-t-il une étude supplémentaire pour la protection du tramway contre les inondations, pas uniquement celui de Constantine, surtout que son trafic a été suspendu 48 heures après la visite du Premier ministre, suite à de fortes pluies ?

Il n’est pas prévu d’études supplémentaires. Toutes les études ont été finalisées avant même le lancement des travaux.

Y. S.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!