toggle menu
mercredi, 19 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190619
  • Pub Alliance Assurance

ALORS QUE LE CANCER DE LA PEAU DEVIENT FRÉQUENT À CONSTANTINE

1300 nouveaux cas de cancer enregistrés chaque année

03 février 2019 à 9 h 29 min

Le rapport de l’association Waha a été publié à l’occasion de la Journée mondiale du cancer, coïncidant avec le 4 février.

Entre 2014 et 2017, 5179 nouveaux cas de cancer ont été recensés à Constantine, avec une moyenne annuelle de 1300 nouveaux cas. Des chiffres qui donnent froid dans le dos et davantage, parce qu’ils reflètent une progression inquiétante, particulièrement chez les femmes. Le bilan fourni par l’association Waha d’aide aux malades du cancer, souligne en effet que trois sur cinq nouveaux cas sont des femmes. Citant le registre du cancer, élaboré par le Semep du CHU Ben Badis, le bilan de Waha indique aussi que le cancer du sein est de loin le plus important chez la femme (entre 45 et 50 %), suivi par ceux touchant le côlon-rectum et la thyroïde.

Chez l’homme, les chiffres de 2017 indiquent que les organes les plus touchés sont le côlon-rectum et les poumons, avec, fait nouveau, l’entrée du cancer de la peau en deuxième position. En attendant l’élaboration et l’annonce des résultats pour l’année 2018, le rapport de Waha, publié à l’occasion de la Journée mondiale du cancer, coïncidant avec le 4 février, nous explique que «le vieillissement et l’évolution de la taille de la population sont deux facteurs dont il faut tenir compte dans l’augmentation du nombre de cas de cancer dans la wilaya de Constantine».

Depuis sa création, l’association Waha agit comme un observatoire local de la maladie du cancer, fournissant des outils-clés pour l’information et la communication sur cette maladie et sa prévalence dans la wilaya de Constantine.

Mais Waha se distingue davantage par son action d’aide et d’assistance aux familles. Les soins en Algérie étant onéreux, longs et souvent inadaptés, privent des pans entiers de la population cancéreuse d’une prise en charge adéquate et de chances de rémission. «Ceci a poussé Waha à développer une multitude d’activités, comme l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation, l’accompagnement et la prévention», rappelle le communiqué de l’association. Du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018, 5582 personnes ont franchi les portes de l’association.

Elles ont bénéficié d’un accompagnement médical et administratif, d’écoute, d’activité physique et d’autres services précieux, assurés par une équipe de bénévoles, solidaires et qualifiés. En attendant l’ouverture à Ali Mendjeli de Dar Waha, prévue pour l’année en cours, la structure occupée par l’association au Khroub est devenue au fil du temps la première destination des malades et de leurs familles.

Les malades, surtout les plus démunis, y trouvent aussi un précieux soutien dans leurs parcours thérapeutiques, grâce à la chaîne de solidarité créée par Waha, en impliquant des laboratoires d’analyses médicales, des centres d’imagerie et des cabinets de consultation. «Sur la période, plus d’une centaine de conventions de solidarité citoyenne ont été signées entre Waha et les différents prestataires, faisant passer la totalité des actes à 4464 (1776 en 2017 et 2688 en 2018).

La valorisation des 4464 actes est passée de 3 593 390,00 DA en 2017, à 6 949 990,00 DA en 2018, soit une valeur globale équivalente à 10 543 380,00 DA», lit-on encore dans le communiqué. Par ailleurs, Waha accorde un intérê particulier à l’accompagnement des enfants malades du cancer, en plus de ses campagnes contre le tabagisme en milieu scolaire.

En outre, la santé morale étant considérée comme une condition de la rémission du cancéreux, Waha enregistre un succès certain de ses activités d’accompagnement psychologique, notamment l’atelier d’écriture permettant aux malades d’extérioriser leur douleur pour mieux la vaincre. En somme, un effort et un dévouement exemplaires qui donnent ses lettres de noblesse au potentiel de solidarité à Constantine.

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!