Transport scolaire à Biskra : Un manque enregistré dans plusieurs localités | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Transport scolaire à Biskra : Un manque enregistré dans plusieurs localités

17 janvier 2021 à 9 h 56 min

Bien que la wilaya de Biskra ait bénéficié en 2019 d’une flotte de 80 minibus et de fourgons de transport des personnes, laquelle a été dévolue uniquement au transport scolaire et que ces véhicules neufs aient été remis par le wali et placés sous la responsabilité des 33 APC chargées de leur exploitation et d’élaborer des itinéraires embrassant les zones rurales et isolées pour permettre à tous les élèves de rejoindre leurs établissements scolaires dans de bonnes conditions, les parents des élèves de plusieurs localités enclavées et à caractère rural se plaignent des difficultés endurées par leurs enfants pour arriver à l’heure à leurs cours et éviter les absences faute justement de dessertes des bus de transport scolaire.

Parmi ces parents les fellahs d’Oum Jayf, localité rurale, de la wilaya déléguée d’Ouled Djellel ont exprimé maintes fois leur désespoir de voir leurs enfants privés de scolarisation à cause des distances à franchir pour arriver à leurs écoles. «Nos enfants sont pénalisés. Nous les emmenons sur des motocyclettes ou des fourgonnettes vers leurs écoles, mais ils sont rarement à l’heure et souvent absents à cause du manque de transport scolaire. Ils peuvent être punis ou carrément exclus des cours pour ces absences répétées et ces retards quotidiens.

Il y a des bus, mais ils ne sont pas utilisés pour amoindrir nos peines et on se demande pourquoi ?» a souligné un parent d’élève à l’instar de ses homologues de Foughala, Besbes, Zeribet Hamed, Doucen, Liana et de bien d’autres localités. Interrogés sur ce problème du transport scolaire, plusieurs présidents d’APC rétorquent qu’il s’agit d’un manque de chauffeurs professionnels et d’un personnel qualifié pour établir des cartographies de dessertes valides incluant l’ensemble des îlots d’habitations rurales avec des trajets et des horaires étudiés de passage des bus de ramassage scolaire. Recevable ou pas, cet argument est souvent invoqué au grand dam des habitants des zones enclavées tenant résolument à ce que leurs enfants soient scolarisés.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!