Périmètre d'Esserg (Biskra) : Les fellahs réclament des projets de désenclavement | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 octobre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Périmètre d’Esserg (Biskra) : Les fellahs réclament des projets de désenclavement

02 novembre 2020 à 9 h 58 min

Visiblement en détresse et fortement dépités par la sourde oreille des autorités locales ne répondant pas à leurs doléances depuis plus de 10 ans pour le désenclavement de leurs terres, précisent-ils, des centaines de fellahs de l’immense périmètre arable d’Esserg s’étendant sur les communes d’Ourlel, Lioua et M’lili, au sud de Biskra comptent se constituer en comité de défense des agriculteurs de la région et porter leurs revendications à la Présidence de la République.

«Nous avons sollicité mille et une fois les services locaux concernés pour exposer nos difficultés à développer nos activités agropastorales à cause de l’enclavement de nos parcelles auxquelles il est très difficile d’accéder faute de route carrossable. Nos clients refusent de venir acheter nos produits et nos enfants souffrent pour rejoindre leurs écoles sans parler de l’absence d’un dispensaire au moins pour les femmes.

Nous voulons juste des pistes praticables sur 25 ou 30 km qui permettraient de booster les activités de notre région et de sortir de l’état de paralysie économique dans laquelle on se morfond. Nous ne sommes pas en zone d’ombre, nous sommes dans l’obscurité totale et les autorités compétentes doivent comprendre l’étendue de notre désarroi et l’ampleur de nos capacités à produire plus et mieux si on avait des voies d’accès aux normes admises», a expliqué l’un d’entre eux.

A noter que la région agricole d’Esserg compte 5000 palmiers dattiers productifs, des centaines d’arbres fruitiers, des serres à perte de vue et des champs dévolus à la production des aliments du bétail. De petites routes pour en désenclaver les exploitations agricoles feraient le bonheur de ces travailleurs de la terre ne rechignant pas à la tache, constate-t-on.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!