Le siège historique de Haï La Gare tombe en ruine | El Watan
toggle menu
dimanche, 19 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



CÉLÉBRATION DES 80 ANS DES SMA À BISKRA

Le siège historique de Haï La Gare tombe en ruine

31 mai 2021 à 10 h 01 min

Pour célébrer le 80e anniversaire de la création des Scouts musulmans algériens (SMA), la section de Biskra a concocté pour le 27 mai un programme de circonstance constitué de démonstrations de la fanfare, d’une riche exposition, au vieux siège des SMA de Haï La Gare, retraçant l’historique et les fondements de cette structure de formation des jeunes au patriotisme, aux grands principes humains, à la survie en milieu hostile, à l’entraide et à la solidarité sociale et d’ateliers de Radio amateur, de cordage, d’apprentissage des couleurs et des gestes de base et de préparation des sacs de voyage pour le crapahutage.

Autre volet de ce programme, une cérémonie de remise de présents et d’attestations d’honneur aux plus âgés des dirigeants et des Kaid de Biskra et des louveteaux ayant fait montre de bons résultats scolaires s’est déroulée dans la salle de conférences de la wilaya mitoyenne avec le musée colonel Chaâbani. «Mohamed Bouras a jeté les bases du scoutisme algérien. Il est décédé le 27 mai 1941 en refusant que cette organisation soit fédérée aux scouts français placés sous la tutelle du gouvernement Pétain.

C’est une pépinière de valeureux combattants pour l’indépendance de l’Algérie. 18 des 22 militants de la cause nationale qui ont fondé le FLN et déclenché la guerre de Libération nationale sont issus des rangs des SMA. Entre autres valeureux martyrs et militants de la cause nationale, le groupe Raja de Biskra a compté Larbi Ben M’hidi dans ses rangs.

Les SMA sont une école pour l’épanouissement personnel, mais aussi pour apprendre les valeurs de la vie en communauté, de civisme et d’attachement à la patrie. Nous saluons la décision du président de la République de faire du 27 mai la Journée nationale du scoutisme», a déclaré Kaid Djaber, chef des SMA de Biskra.

Profitant de la présence à cette manifestation d’Abdallah Abinouar, wali de Biskra, des responsables du scoutisme à Biskra n’ont pas manqué l’opportunité pour mettre en avant les efforts consentis pour maintenir en vie cette activité et leurs difficultés à bénéficier de nouveaux locaux adaptés à leurs besoins ou du moins à pouvoir restaurer le siège historique des SMA de Haï La Gare datant de l’époque coloniale et qui tombe en ruine. Attentif à ces doléances, le wali a promis d’étudier avec les responsables administratifs les possibilités d’une délocalisation.

Il a demandé aux dirigeants du scoutisme de lui soumettre un dossier complet et de venir le voir pour trouver des solutions à tous les obstacles rencontrés par les dirigeants du scoutisme à Biskra lequel, notons-le, totalise un irréfutable capital de sympathie et de respect populaires jamais démenti par les habitants de la Reine des Ziban, dont la mémoire collective est encore marquée par les bonnes actions des scouts.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!