Le désarroi des fellahs expulsés | El Watan
toggle menu
lundi, 28 novembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Ferme de l’état Larbi Ben M’hidi à Bordj Ben Azzouz (Biskra)

Le désarroi des fellahs expulsés

06 octobre 2021 à 10 h 00 min

Arborant un dossier administratif et des documents attestant de leur bonne foi, ces travailleurs agricoles ont eu beau avertir les autorités locales et les services domaniaux.

Les employés de la ferme de l’État Larbi Ben M’hidi située à Bord Ben Azzouz, à 45 km au sud-ouest de Biskra, sont dans le désarroi et l’incompréhension depuis qu’ils ont reçu dernièrement la visite d’un représentant, fondé de pouvoir, des héritiers Bengana revendiquant la propriété de cette exploitation agricole. Il leur a intimé l’ordre de quitter manu militari les lieux et de ne plus y mettre les pieds.

Fort d’un jugement légal en faveur des requérants leur octroyant le droit d’exploiter cette ferme s’étendant sur 29 ha, dont 13 ha de champs nus, plantée de 1200 palmiers dattiers produisant annuellement de 60 à 80 t de dattes, dotée d’un forage hydraulique d’un débit de 20 l/s et de granges, celui-ci aurait menacé ces ouvriers agricoles dont certains totalisent 20, 25 ou 30 ans d’exercice «de lâcher les chiens» si jamais il les voyait roder autour de cette immense parcelle de terre agricole.

Cette dernière a été intégrée au domaine public en 1964 sur décret de Ben Bella et qui fait partie intégrante des biens marchands de l’État algérien gérée par un Conseil de participation, a-t-on appris.

Arborant un dossier administratif et des documents attestant de leur bonne foi, ces travailleurs agricoles ont eu beau avertir les autorités locales, leurs pairs et les services domaniaux.

Il semble que personne ne puisse aider ces pères de famille craignant de perdre leurs postes d’emploi et abasourdis par cette décision de justice donnant contre toute attente la part belle aux héritiers Bengana.

Suite de l’article dans l’édition papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!