Fait sans précédent à Biskra : Des enseignantes harcelées à Ras El Miad | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019






  • Pub Alliance Assurance

Fait sans précédent à Biskra : Des enseignantes harcelées à Ras El Miad

04 février 2019 à 9 h 01 min

Fait sans précédent à Biskra, où l’école et les enseignants ont toujours joui du respect et de la considération de tous pour leurs nobles tâches au service du savoir et de la connaissance.

Une vingtaine d’enseignantes de différentes matières affectées à Ras El Miad, immense commune située à 140 km au sud-ouest de Biskra, ont refusé dernièrement de rejoindre leurs postes de travail dans les établissements scolaires de cette région agropastorale à cause de la détérioration de leurs conditions de travail et de nombreux actes de harcèlement et d’agressions verbales et physiques dont elles sont victimes au quotidien, a-t-on appris.

Accompagnées de leurs parents et proches, elles ont protesté devant le siège de la direction de l’éducation pour dénoncer cette situation et demander des mesures de protection pour elles et de coercition contre leurs agresseurs.

Ces derniers seraient de jeunes exclus du système éducatif et des adultes aux bas instincts, voulant profiter de l’isolement et de la vulnérabilité de ces fonctionnaires soumises à toutes les pressions, et qui ne peuvent plus s’acquitter de leurs missions éducatives et culturelles, selon leurs dires.

«Vociférant des insanités et des insultes à notre encontre et jetant des pierres sur les fenêtres et la porte, plusieurs énergumènes ont tenté à deux reprises de pénétrer pendant la nuit dans notre domicile situé dans l’enceinte d’un CEM pour nous importuner.

C’est la goutte qui a fait déborder le vase. Nous vivons dans la peur et l’angoisse permanentes. Nous arrivons de plusieurs régions du pays pour enseigner et aider nos élèves à accéder au savoir et réussir leurs examens.

Nous ne comprenons pas l’origine et la cause de cette hostilité affichée par nos détracteurs. Nous voulons juste des mesures de protection ou bien être mutées ailleurs», a expliqué l’une des enseignantes concernées.

«C’est le fait d’une bande de voyous se croyant tout permis. J’attends impatiemment les week-ends, les jours fériés et les vacances pour rentrer chez moi. La majorité de la population de cette région rurale est accueillante et hospitalière et reconnaît l’importance de notre travail pour l’avenir de ses enfants.

On ne peut pas faire la navette tous les jours pour rejoindre nos postes de travail et nous sommes obligées de passer toute la semaine sur place dans des logements affectés aux célibataires», tempère une autre enseignante.

Notre interlocutrice relève néanmoins que le taux d’absentéisme et des congés de maladie de ses homologues connaît des pics inhabituels dans les établissements scolaires des trois paliers du système éducatif à Ras El Miad.

Sensibles aux récriminations de ces enseignantes pour la plupart débutantes dans le métier, la direction de l’éducation de Biskra a pris les mesures nécessaires pour sécuriser les logements de ces fonctionnaires et cela en coordination avec les directeurs des établissements scolaires, les autorités locales et les services de sécurité, notamment les gendarmes territorialement compétents, note-t-on.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!