Batna : Des artistes arrêtés par la police puis relâchés | El Watan
toggle menu
mercredi, 16 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191016





Batna : Des artistes arrêtés par la police puis relâchés

02 mai 2019 à 8 h 21 min

Trois jeunes beaux-artistes : Guiroud Nassima, Bouguerra Touba et Nidal Taâbach, se sont joints dans la matinée d’hier à Saïd Berkane, artiste autodidacte, Karim Kouara, informaticien, et Brahim Borgio, alias Zawech, pour marquer la journée du 1er mai à Batna, en exécutant une fresque sur la façade en décrépitude de l’ancienne brigade de gendarmerie située au centre-ville.

L’idée n’a pas plu et avant de finir leur projet, ils se sont retrouvés au commissariat central. Les photos relatant leur embarquement devaient être effacées pour certainement ne laisser aucune trace.

Au commissariat, les mis en cause devaient expliquer le sens de leurs peintures et donner les renseignements les concernant. La bâtisse, selon les policiers, appartient à l’institution militaire et qu’il serait interdit de la badigeonner.

Or, le choix de cette façade, nous dira Saïd Berkane, alias Don Quichotte, n’est pas fortuit. «Du temps du wali El Houcine Mazouz, nous avons appris par voie de presse que l’enceinte de l’ancienne brigade de gendarmerie en question a été cédée par l’institution militaire au bénéfice de la wilaya, et nous comptions alors demander au wali de la céder aux artistes de Batna dans le but de la transformer en galerie d’art», expliquera-t-il. Au bout de quelque temps, les artistes ont été relâchés et devaient effacer les peintures.

Après concertation, ils ont décidé de s’adresser aujourd’hui au responsable de l’institution militaire en vue de leur octroyer l’autorisation d’accomplir leur œuvre et aussi de confirmer ou d’infirmer la cession de cette brigade à la wilaya.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!