Journée mondiale du diabète : Campagne de dépistage pour la population | El Watan
toggle menu
lundi, 09 décembre, 2019
  • thumbnail of 20191209



  • Massage Tunisie

Journée mondiale du diabète : Campagne de dépistage pour la population

01 décembre 2019 à 8 h 46 min

Les médecins de l’hôpital du jour pour les diabétiques – polyclinique Larbi Khrouf – de l’établissement public de la santé de proximité (EPSP) de Annaba ont organisé, avant-hier, une campagne gratuite de dépistage du diabète au profit de la population locale.

Placée sous le thème «La famille et le diabète», cette manifestation se veut une célébration de la Journée mondiale du diabète. Outre le dépistage du diabète et de la tension artérielle (HTA), un programme d’éducation sanitaire sur l’alimentation et le comportement du malade au quotidien vis-à-vis du diabète était au menu de cette action.

Outre les diabétiques, cet événement a drainé de nombreuses personnes curieuses qui ont pris part à l’opération. «Au terme de cette dernière, qui a concerné 250 personnes durant cette journée, deux parmi elles ont été dépistées diabétiques et quatre autres atteintes d’une hypertension artérielle», soutient le docteur Sabrina Mamine.

Présent sur les lieux, le Dr Damèche, directeur de la santé et de la population, a souligné l’importance que revêt la célébration de la Journée mondiale du diabète tant sur le plan de la prise en charge des malades que sur celui de la sensibilisation préventive. «Il faut savoir que le diabète représente une pandémie de 400 millions de personnes diabétiques dans le monde.

En 2013, 16% des Algériens étaient diabétiques, soit deux fois plus qu’en 1998. Pire, 53% de cette population ne savait pas qu’elle en est atteinte», a expliqué le même directeur, qui a promis aux organisateurs de prendre en charge dans un futur proche un événement similaire, mais d’une plus grande envergure.

De son côté,  M. Saadi, directeur de l’EPSP de Annaba, a souligné que «L’objectif escompté est de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir». L’information, la prévention, la prise en charge et surtout l’accompagnement des patients sont des aspects essentiels qu’assure, selon les malades rencontrés sur les lieux, l’équipe du Dr Sabrina Mamine pour faire reculer la maladie dans la wilaya de Annaba.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!