Service de cardiologie du CHU de Annaba : Acquisition d’une nouvelle salle de cathétérisme | El Watan
toggle menu
dimanche, 03 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Service de cardiologie du CHU de Annaba : Acquisition d’une nouvelle salle de cathétérisme

27 avril 2021 à 9 h 12 min

Al’arrêt depuis 2018, la vieille salle de cathétérisme, qui assurait la prise en charge des urgences cardiaques au service de cardiologie de l’hôpital Ibn Sina relevant du CHU de Annaba, sera remplacée.

Des démarches administratives auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ont été engagées donnant lieu à un accord effectif. C’est ce qu’a confirmé, hier, Mohamed Neuceur, le directeur général du CHU de Annaba. «C’était vraiment une procédure compliquée. Il fallait résilier un marché déjà accordé dans d’autres conditions pour défendre et lancer l’actuel au grand bonheur de toute la région», a estimé le directeur général du CHU.

Compliquée, cette procédure l’est à plus d’un titre puisqu’elle dure depuis que l’ancienne salle a été déclarée réformée en 2019. Entre-temps, les malades, notamment les plus démunis, meurent en nombre faute d’une prise en charge effective et surtout de moyens leur permettant d’être traités dans des cliniques privées spécialisées.

À vrai dire, ce marché remonte à 2014 où un budget de 140 millions DA (1 048 169,44 de dollars) lui avait été alloué pour la réalisation d’une seconde salle jouxtant le service des urgences. En 2017, une société issue d’un conglomérat américain avait remporté le marché avant qu’il ne soit annulé en 2018.

Depuis, la bureaucratie s’est installée jusqu’au 15 avril 2021 où une résiliation effective du marché d’une nouvelle salle de cathétérisme à l’hôpital Ibn Sina a eu lieu. «Une enveloppe de 140 millions de dinars a été récupérée de l’ancien marché et actuellement le dossier de l’acquisition d’une nouvelle salle de cathéter est déposé auprès du comité des marchés de la direction de la santé de la wilaya d’Annaba. La procédure est en cours et en bonne voie», rassure Mohamed Neuceur.

Force est de rappeler que cette nouvelle salle sera sollicitée par les malades de Annaba et de cinq autres wilayas, dont Tébessa, Souk Ahras, Guelma, Skikda et El Tarf, soit près de trois millions d’habitants.

Or, selon les normes médicales, il faut une salle de cathétérisme pour chaque 10 000 habitants. Il faut savoir aussi qu’en l’absence de cette salle, le service de cardiologie du CHU de Annaba constate régulièrement une augmentation de mortalité, liée à la coronarographie, notamment en période hivernale et de la durée d’hospitalisation.

La mise en service de cette salle permettra également au service de cardiologie du CHU Annaba de se greffer au prochain plan national de lutte contre l’infarctus du myocarde STAMI (St Elevation Algeria Myocarde Infarction) à travers un registre national et une application mobile donnant la possibilité au médecin généraliste ou spécialiste des 48 wilayas du pays de contacter un centre référent pour aider au diagnostic ou surtout pouvoir transférer son patient pour coronarographie et revascularisation en urgence.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!