Vêtements et fournitures scolaires : Les Tunisiens raflent tout à El Tarf | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Vêtements et fournitures scolaires : Les Tunisiens raflent tout à El Tarf

09 septembre 2019 à 9 h 00 min

Les choses ont bien changé en 40 ans. Il fut un temps où les Algériens se rendaient en masse en Tunisie, pas pour des vacances, comme c’est le cas maintenant, mais pour faire leurs achats.

Après la suppression, le 14 avril 1979, par Chadli Bendjedid, alors président de la République, de l’autorisation de sortie du territoire national imposée aux Algériens depuis l’indépendance, les Algériens, sevrés et frustrés par les pénuries en tous genres, se sont rués vers notre voisin de l’Est pour acheter tout et n’importe quoi.

Une insatiable boulimie pour les vêtements, les produits alimentaires et les pièces de rechange, introuvables alors chez nous. Aujourd’hui, ce sont nos voisins tunisiens qui viennent en nombre s’approvisionner en Algérie. Ils viennent faire leurs courses au marché hebdomadaire El Kala et dans d’autres commerces d’El Tarf et d’Annaba, pour les produits alimentaires, les vêtements et autres petites affaires.

Ils se rendent aussi jusqu’à El Eulma et au Mall de Sétif, parfois plus loin, à la recherche de matériel informatique, d’équipements de TV et d’appareils électroménagers dont les prix ont grimpés depuis la Révolution du jasmin. A la veille de la rentrée, les services de la PAF ont enregistré 3000 entrées de ressortissants tunisiens. La majorité est venue spécialement prendre des vêtements et des fournitures scolaires. Une aubaine pour les commerçants d’El Kala qui, bien entendu, ont mis à profit cette opportunité pour faire grimper les prix.

Beaucoup de parents ont dû se rendre à El Tarf ou plus loin encore pour trouver des prix moins prohibitifs. Avant de repartir, ces visiteurs grillent leurs derniers dinars algériens échangés au noir, bien entendu, contre des dinars tunisiens, à 1 DT pour 63 DA, dans les supérettes de la ville, qui ont fleuri, du reste, grâce à ces consommateurs. On raconte que ces dernières renouvellent leur stock quotidiennement pour répondre à la demande.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!