Vente de livres scolaires à Guelma : L’ONPS ouvre un point de vente sans exposition | El Watan
toggle menu
dimanche, 03 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Vente de livres scolaires à Guelma : L’ONPS ouvre un point de vente sans exposition

02 septembre 2019 à 9 h 05 min

La mise en vente du livre scolaire à Guelma a débuté hier en préparation de la rentrée scolaire 2019-2020. Si l’on se réfère aux affiches placardées, par L’ONPS (Office national des publications scolaires) de la wilaya, organisateur de l’événement, il s’agit officiellement d’une exposition-vente de livres scolaires sous le slogan «Pour une rentrée scolaire réussie».

Mais contre toute attente, c’est un seul point de vente improvisé dans quelques mètres carrés du hall de l’école primaire Mouloud Feraoun du chef-lieu, et non pas une exposition, que le visiteur découvre. «Décidément, les parents d’élèves ne finissent plus d’être bernés à chaque rentrée scolaire. Je m’attendais à une exposition de livres», nous déclare un parent d’élève, visiblement dépité par la volte-face de cet office. Et d’enfoncer le clou «ils (les organisateurs, ndlr) ont créé deux files d’attente.

Une pour les hommes et une autre pour les femmes. Voyez par vous-mêmes, nous sommes obligés d’attendre chacun son tour pour demander si tel ou tel livre est disponible. Heureusement, pour mon cas je n’ai pas fait la chaîne pour rien !» Ainsi, à Guelma, les parents d’élèves découvrent à la dernière minute les livres scolaires destinés au trois paliers : primaire, moyen et secondaire, au même titre que les changements opérés par la tutelle. Bref, «c’est le cafouillage !», nous dit-on. «Que voulez-vous ? Nous n’avons pas les moyens de gérer la situation. Nous nous sommes fixé 7 jours à partir d’aujourd’hui pour vendre les livres ici à l’école Mouloud Feraoun. Nous travaillons dans des conditions rudimentaires.

Il aurait fallu au moins avoir un logiciel pour la vente», déclare à El Watan le directeur de l’ONPS, reconverti, à l’occasion, en vendeur. Quant à l’ouverture d’autres points de vente conventionnés, notamment auprès des libraires de la wilaya de Guelma, particulièrement ceux des communes éloignées, telles Bouchegouf, Oued Zenati, Nechmaya ou Tamlouka, d’autant que l’école primaire Mouloud Feraoun est le seul point de vente de la wilaya «Nous n’avons reçu aucune directive en ce sens. Par contre, je peux vous confirmer que le livre scolaire est disponible dans les établissements scolaires de la wilaya depuis le mois de mai passé», conclut notre interlocuteur.

Notons enfin, que 124 504 élèves, dont 60 512 dans le primaire, 40 246 collégiens et 17 402 lycéens sont attendus pour cette rentrée dans la wilaya de Guelma, soit, a priori, autant de kits de livres que d’élèves.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!