Un plan d’urgence pour 11 communes | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Le ministre des ressources en eau à Mila

Un plan d’urgence pour 11 communes

25 juillet 2018 à 22 h 02 min

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a révélé, hier, qu’une enveloppe de 60 milliards de dinars a été débloquée dans le cadre du plan d’urgence 2018, au profit de la wilaya de Mila.

L’enveloppe profitera essentiellement aux 11 communes montagneuses qui ne sont toujours pas alimentées en eau à partir du barrage de Beni Haroun. Necib, qui a effectué une visite de travail à Mila, précise que ces crédits sont orientés vers l’amélioration de l’AEP dans les communes ciblées et à leur raccordement au barrage de Tabellout, dans la wilaya de Jijel.

En plus clair, les opérations prévues au niveau desdites localités prendront en charge la réhabilitation des forages et des puits, les alimentant en eau potable, ainsi que la construction d’une conduite de transport à partir du barrage hydrique de Tabellout.
S’agissant des perspectives, le ministre a fait savoir que, dans le cadre de la loi de finances 2019, il sera alloué à Mila une enveloppe de 300 milliards de centimes afin d’améliorer l’AEP de façon substantielle et d’éradiquer les disparités qui subsistent encore en matière d’approvisionnement en eau.

«Ces crédits seront affectés à la stabilisation de la conduite de transport d’eau du couloir N°1, affectée par des glissements de terrain, et à la réhabilitation de la station de traitement de Aïn Tinn, dont les capacités seront portées à 100 000 m3 par an, au lieu des 60 000 m3 actuels».

Dans ce sens, le ministre précisera qu’en 2019, toutes les communes de la wilaya, au nombre de 32, seront alimentées quotidiennement en eau, à la faveur de ces projets. Signalons que sur les 32 communes que compte la wilaya, 16 sont alimentées en eau 1 fois tous les 2 ou 3 jours, ce qui est considéré comme une grande tare dans une wilaya qui passe pour être la capitale de l’eau en Algérie.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!