Gaspillage de pain pendant le Ramadhan : Stupéfaction à El Tarf | El Watan
toggle menu
mardi, 19 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Gaspillage de pain pendant le Ramadhan : Stupéfaction à El Tarf

15 mai 2021 à 9 h 13 min

El Tarf, wilaya rurale de 500 000 habitants, est 5e au rang national pour le gaspillage du pain pendant le mois de Ramadhan. Devant Oran, 6e, Béjaïa 7e, Tlemcen 8e et Alger 9e.

Elle est devancée dans ce classement du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales par Blida 1re, Djelfa, Tlemcen et Annaba. Une annonce qui n’a pas manqué de soulever moult questions.

A commencer par celle de la crédibilité de ce classement. El Tarf aurait gaspillé entre le 1er avril et le 2 mai, 20 jours du mois de Ramadan, 225 272 baguettes de pain, soit 56, 318 tonnes de pâte, indique encore le ministère de l’Intérieur. La population d’El Tarf est rurale à 50% selon le RGPH de 2008.

Dans la campagne on ne jette pas le pain, que ce soit celui fait à la maison ou, ce qui est plus rare, celui acheté chez le boulanger. Ce qui reste est donné aux animaux.

A l’exception des établissements scolaires, de l’université et des casernes, il n’y a pas d’autres collectivités du genre censées préparer des repas. Et encore, l’université d’à peine 10 000 étudiants à plein régime tourne au ralenti pendant le mois de jeûne. Nous avons fait le tour des collecteurs de déchets ménagers.

Pour les centres d’enfouissement technique, c’est à peine s’ils collectent 80 kg/jour de pain et pour l’entreprise de nettoiement urbain (Aurnet) en charge des secteurs dans 8 communes de la wilaya, ce n’est pas mieux, entre 20 et 30 kg par secteur.

Il y a aussi des collecteurs privés qui sillonnent la wilaya avec des camionnettes, ramassent le pain dans les collectivités et le revendent à Annaba à 50 DA le kg.

Il n’y en aurait pas des masses, nous a-t-on affirmés. Pas de contrebande de pain non plus. Alors, d’où peuvent bien provenir ces 225 272 baguettes de pain gaspillées en 20 jours ? La précision du nombre de baguettes indique que c’est le résultat d’un calcul.

A-t-on fait une erreur de transcription des chiffres ? S’il s’avère maintenant que le 5e rang du classement est mérité, il y a à ce moment un sérieux problème à El Tarf.

Pourquoi 500 000 habitants gaspilleraient beaucoup plus de pain que 2 millions ? Ou alors, c’est qu’il y a une grosse erreur à rattraper.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!