Prestations d’Algérie Télécom à Guelma : La fibre optique dans chaque foyer n’est pas pour demain | El Watan
toggle menu
lundi, 22 avril, 2019
  • thumbnail of 20190422

Prestations d’Algérie Télécom à Guelma : La fibre optique dans chaque foyer n’est pas pour demain

27 février 2019 à 8 h 24 min

Bien que la connexion via la fibre optique soit plus avantageuse, le réseau en cuivre, dit «filaire» dans le jargon d’Algérie Télécom, a encore de beaux jours devant lui, à Guelma. «De la fibre optique dans chaque foyer, ce n’est pas pour demain», a déclaré à El Watan, Yassine Boumakh, directeur d’Algérie Télécom, lors d’un point de presse.

Et de préciser : «Pour le réseau FTTH (Fiber to the home), ce qui signifie fibre optique jusqu’au domicile et le FTTB (Fiber to the building), nous avons 36 sites à travers la wilaya à commercialiser en 2019. Ils sont répartis en 8 zones, soit : Guelma, Oued Zenati, Bouchegouf, Hammam Debagh, Héliopolis, Boumahra et Aïn Makhlouf, soit une capacité totale de 6046 clients.

Dimanche dernier, nous avons effectué des essais concluants à Bouchegouf.» En clair, non seulement il faudra attendre probablement la fin de l’année 2019 pour la réalisation du projet, notamment au chef-lieu, mais faudrait-il encore que le client en exprime le besoin. «Pour que nos clients bénéficient de la FTTH, il faut qu’ils en expriment le besoin.

Et là nos équipes interviendront. Quant aux immeubles, c’est la même procédure», dira le même responsable. Si l’on se réfère aux chiffres révélés par la direction opérationnelle des télécommunications de Guelma, le réseau de la fibre optique à travers la wilaya est estimé à 656 897 km. En matière d’accès, la wilaya compte 162 MSAN (Multi Service Access Node), qui est une technologie de télécommunications permettant de rapprocher les équipements des clients, ce qui autorise des débits plus élevés en intégrant l’ADSL et la voix, ainsi que certains services, comme la visiophonie, quant au taux de pénétration téléphonique, il est de l’ordre de 61,75% et de 84,79% pour l’internet.

Mais contre toute attente, aucun client à nos jours ne bénéficie d’une connexion FTTH. A noter qu’Algérie Télécom compte 48 790 clients raccordés au service téléphonique et 29 490 au service internet, en plus des 14 605 du service 4GLTE. Dans un autre volet, les vols et les agressions sur le réseau ne finissent plus de soulever des interrogations.

«Les agressions et les vols ont touché 900 mètres linéaires en 2018 pour un préjudice de 2 millions de dinars», a révélé la même source. «Quatre procédures en justice contre des agressions et des vols ont été actionnées, dont un cas qui est actuellement en prison», a-t-elle précisé.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!