Nouveau cimetière de Aïn Beïda (Oum El Bouaghi) : Le chantier traîne | El Watan
toggle menu
dimanche, 23 février, 2020
  • thumbnail of elwatan23022020 2

  • Stream système

Nouveau cimetière de Aïn Beïda (Oum El Bouaghi) : Le chantier traîne

13 février 2020 à 8 h 51 min

Tout le monde sait que les anciens cimetières de la ville sont saturés et de ce fait il est devenu quasiment impossible de trouver un espace pour inhumer de nouveaux morts. Là où le bât blesse, c’est que l’on continue à occuper les allées des deux cimetières pour enterrer un membre de la famille.

Cela se fait parfois dans des conditions inacceptables. Qu’on se le dise ! Comment tolérer que l’on ne laisse plus de passage pour les familles qui viennent se recueillir sur la tombe de leurs morts ? Et si on s’y recueille, c’est au détriment d’autres tombes qu’on foule sous les pieds.

Parce que non entourées par des murets qui en délimitent la surface, ces dernières se sont affaissées jusqu’à se confondre avec la terre. Les herbes folles ont envahi tous les coins du cimetière faute de désherbage. Dans le souci d’aménager un nouveau cimetière, une association dénommée Forum de la daïra de Aïn Beida a pris sur elle de mettre en chantier un nouveau cimetière, distant de 3 km de la ville, à la sortie nord au lieu-dit Djebanet lemlahta.

Le terrain, propriété de la commune, s’étend sur  15 ha. Les travaux ont commencé en avril 2018, mais faute de moyens, le projet traîne. Ce qu’il faut préciser, entre autres, c’est que les moyens tant humains que matériels sont le fait de bienfaiteurs et de bénévoles.

Selon le président de l’association initiatrice du projet, les travaux sont actuellement estimés à 40%. Des requêtes ont été adressées aux autorités de la ville et de la wilaya pour intervenir et dynamiser le chantier. En attendant, les citoyens continuent à enterrer leurs morts dans des espaces étroits, pour ne pas dire sur de vieilles tombes, écrasées par le temps. Le souhait du président de l’association est la prise en charge du chantier par la municipalité dans les plus brefs délais.

L. Baâziz



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!