toggle menu
dimanche, 17 février, 2019
  • thumbnail of elwatan09072018

Mahmoud Ghellouci, l’homme qui conquit le Mouloudia d’Alger

12 février 2019 à 10 h 00 min

L’enfant prodige évoluait quelques années auparavant avec le Rapid de Souk Ahras, une équipe qui faisait parler d’elle au début des années 1920.

C’est une légende du football algérien. Un joueur hors pair, né pour se confondre avec l’histoire du sport et de ses meilleures épopées. Mahmoud Ghellouci, appelé à accomplir le service militaire à l’Ecole des cavaliers, à Alger, au début de l’année 1930, fit ses meilleures prestations d’arrière central avec le prestigieux club du Mouloudia Club d’Alger (MCA). C’était l’époque où l’acte nationaliste commençait par le choix de son club sportif, par opposition à celui de l’occupant. Et Ghellouci en savait un bout, lui qui est natif d’une région où l’algérianité était un mot qui pesait lourd.

L’enfant prodige de Souk Ahras évoluait quelques années auparavant avec le Rapid de Souk Ahras, une équipe qui faisait parler d’elle au début des années 1920. Son passage en 1926 à l’Etoile de Souk Ahras, puis à l’Etoile Sportive du Sahel (ESS) en Tunisie, avant son engagement avec le MCA, n’étaient pas vains, puisqu’il y forgea ses atouts de joueur à la fois tenace et discipliné.

Durant la saison 1932-1933, Ghellouci est sollicité par Vienne-Isère, un club français de deuxième division, qu’il quitta la saison suivante pour le club algérois. C’était les années de gloire de ce dernier, où les frères Skandrani, Brahim Derriche et Ali Bennouna formaient avec Ghellouci un groupe redoutable, sous la houlette du cheikh intellectuel, Mohamed Laïd Al-Khalifa.

De retour à Souk Ahras, après un long parcours jalonné d’exploits, il fera gagner en expérience et en technique le Sporting Club de Souk Ahras, avec lequel il couronnera une carrière de plus de 28 ans (de 1924 à 1952). Un record en soi. Les vieux supporters du Mouloudia et de tous les autres clubs gardent encore des souvenirs impérissables de cet homme tranquille, du technicien talentueux et du joueur rassembleur qu’il fut. Il quitta ce monde le 18 juin 1988 à l’âge de 92 ans emportant avec lui des pages entières de l’histoire d’un pays. 

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!