Lutte contre le coronavirus à Bordj Bou Arréridj : Appel à l’implication des praticiens privés | El Watan
toggle menu
jeudi, 28 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan28052020




Lutte contre le coronavirus à Bordj Bou Arréridj : Appel à l’implication des praticiens privés

08 avril 2020 à 7 h 05 min

Conscient de la gravité de la propagation spectaculaire du covid-19 et face aux effectifs humains toujours insuffisants, un médecin, souhaitant garder l’anonymat, a sollicité les colonnes d’El Watan pour transmettre un message qui sonne comme un texte du serment d’Hippocrate, celui d’exhorter tous les médecins privés à venir en aide aux malades du coronavirus.

«Le virus avance à grands pas, il nous a pris au dépourvu, à l’instar des autres pays du monde, et nous n’avons pas assez de temps, ni de moyens humains et matériels pour y faire face. S’il n’est jamais assez de répéter que le confinement et le respect des règles d’hygiène restent les moyens les plus efficaces, il n’en demeure pas moins que la participation de tous les professionnels de la santé est aussi appréciable que bienvenue.

La wilaya de Bordj Bou Arréridj compte un bon nombre de cabinards, généralistes et spécialistes, pourquoi ne pas les impliquer dans l’effort de lutte contre la pandémie ? à travers El Watan, je prie mes collègues, notamment les anesthésistes, les pneumologues et les internistes à faire preuve de civisme en consacrant une journée, au moins une fois par semaine, pour soulager le personnel soignant sur place, et de laisser tomber l’argument de manque de moyens, avant qu’il ne soit trop tard.

Car, la situation est vraiment pesante, elle nécessite l’implication de tout le monde», insiste-t-il. L’on apprend en outre que l’hôpital Lakhdar Bouzidi sera entièrement réservé au traitement des malades atteints de covid-19.

Les malades admis dans les différents services seront répartis sur les cliniques privées de la wilaya. Quant au service des urgences, il sera déplacé vers l’EPSP Mohamed Maâdadi de Mounia. «Nous espérons que la polyclinique de Mounia pourra accueillir les flux de malades et de faux malades de la wilaya.

Tout en souhaitant un prompt rétablissement aux malades dans les cliniques privées, eux aussi ont droit à une prise en charge médicale correcte. Et je réitère mon appel aux spécialistes de prêter main forte aux soignants pour que l’histoire retienne qu’ils étaient des témoins, mais surtout des héros face à une pandémie ravageuse», conclut- il.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!