«Le peuple exige les listes de préaffectations» | El Watan
toggle menu
lundi, 26 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190826



  • Pub Alliance Assurance


Sit-in des demandeurs de logements à Guelma

«Le peuple exige les listes de préaffectations»

20 juillet 2019 à 9 h 00 min

Un imposant groupe d’hommes et de femmes, tous des souscripteurs au logement LPL (logement public locatif), appelé communément logement social, dans la commune de Guelma, est revenus, jeudi dernier, à la charge en observant un sit-in aux portes du siège de la wilaya, sur le boulevard Azzedine Zaïmia.

«Savez-vous qu’aucun logement n’a été octroyé ici à Guelma depuis plus de 6 années. Ils ont les listes. Ils savent qui est dans le besoin urgent. C’est inadmissible, un tel laxisme», nous déclare un demandeur de logement, la gorge nouée. Et d’expliquer : «Je suis demandeur de logement depuis 2001.

Certains ont des dossiers plus anciens que le mien. Je suis ici pour crier mon désarroi, nous sommes 8 personnes dans un deux-pièces-cuisine loué auprès d’un particulier, sous la menace d’une expulsion».

En effet, les déclarations des uns et des autres, quasi identiques, reflètent bel et bien le quotidien acerbe de nombreuses familles en quête d’un toit. «Nous avons recueilli ici même plus de 900 récépissés de demandes de logement. Nous les avons mis dans une boîte et transmis au cabinet du wali pour qu’il prenne des mesures», révèle dans ce contexte l’une des personnes chargée de parler au nom des demandeurs.

Et de conclure : «Mais nous avons été surpris de voir un émissaire, probablement le wali en personne, nous demander de patienter jusqu’à la fin de l’année, soit le 31 décembre 2019».

Ainsi, c’est à l’unisson que ces pères et mères de famille ont scandé, des minutes durant, banderoles et pancartes à la main, «le peuple exige les listes de préaffectations», face à un cordon de police diligenté pour contenir tout débordement.

A titre informatif, entre 2013 et 2018, plusieurs commissions de daïra à Guelma ont été tour à tour chargées d’étudier les dossiers des demandeurs. L’annonce en grande pompe de livrer quelque 2294 logements en 2018 est finalement restée au stade des promesses des hautes autorités de la wilaya.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!