Khenchela : Trois employés cotisent pour un retraité
A Khenchela, il faut que trois employés cotisent pour assurer la pension d’un seul retraité. Il s’agit d’une situation peu enviable pour les services de recouvrement de la CNAS qui sont restés les bras croisés devant la croissance des créances ayant atteint un seuil alarmant et leur recouvrement est devenu même vital pour la survie de cet établissement public.
Malheureusement, la direction peine toujours à collecter cette manne financière auprès des entreprises publiques et privées, et dont le montant est estimé à 300 milliards de centimes. Le directeur de la CNR de Khenchela, Messaoudi Houssine, a récemment communiqué devant la presse locale les statistiques de la caisse nationale des retraites (CNR) de la wilaya, «qui sont au nombre de 30 623 retraités, dont 1 663 dossiers de nouveaux retraités ont été acceptés au cours de l’année en cours, représentant 840 milliards de centimes de charge mensuelle», a indiqué le directeur.
Toujours dans le cadre de l’amélioration de la qualité des prestations et de l’humanisation des relations avec les retraités, le directeur a fait savoir que «la CNR a lancé un service d’assistance sociale dont la mission est de prendre en charge certaines catégories de retraités, notamment: invalides et handicapés dépendants, une action dite d’aide et d’assistance à domicile». En ajoutant : «Jusqu’à maintenant 462 retraités ont été visités à domicile cette année, en bénéficiant de fauteuils roulants, de cure thermale, des cartes chiffa, d’appareils auditifs, et d’un accompagnement administratif et sanitaire, des services qui ont été fournis par notre assistance sociale». Comme il a mentionné en particulier «l’incorporation des services de messagerie courte (SMS) pour communiquer avec les retraités», en expliquant que «plus de 17079 numéros téléphoniques ont été obtenus jusqu’à présent». Le directeur a signalé «qu’un système de numérisation de Gestion électronique des Dossiers (G.E.D) a été introduit dans le traitement des dossiers des retraités, où 4500 dossiers ont été traités pour l’instant».