toggle menu
samedi, 17 novembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Hôpital Ahmed Ben Bella de Khenchela : L’unité de cardiologie affiche un bilan largement positif

13 octobre 2018 à 0 h 20 min

Vu les chiffres de fréquentation sept mois après son ouverture, on peut dire que l’unité de cardiologie de l’hôpital Ahmed Ben Bella, au chef-lieu de la wilaya de Khenchela, a répondu à un vrai besoin de la population locale, surtout que les maladies cardiovasculaires sont en nette augmentation dans la région.

La nouvelle unité, qui fonctionne avec un seul cardiologue, le Dr Salhi Faouzi, a accueilli en six mois, plus de 614 malades souffrant de cardiopathie, dont deux cas présentant des anomalies congénitales : le ventricule droit à double issue (VDDI) et l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Environ 1000 consultations de cardiologie et près de 800 échocardiographies ont été pratiquées à titre externe dans la même période, réalisées au niveau de la nouvelle polyclinique située au nouveau pôle sur la route d’Elaizar, ce qui est un chiffre énorme pour un seul médecin spécialisé en cardiologie. L’existence de ce service a permis aussi à 30 malades originaires de Khenchela de bénéficier d’une coronarographie (un examen radiologique permettant de visualiser les artères coronaires), et angioplastie coronaire au niveau du CHU de Annaba, après leurs évacuations en urgence.

Les actes médicaux ont été pratiqués par le même médecin spécialiste, Salhi Faouzi, qui a accompagné les malades dans leur déplacement. Nous avons également été informés que l’hôpital Ahmed Ben Bella prévoit de réaliser l’implantation du stimulateur cardiaque, ou pacemaker (pile cardiaque), localement dans les prochains jours. À souligner que les citoyens de Khenchela étaient inquiets depuis des années face à l’absence totale de médecins spécialistes en cardiologie à travers toute la wilaya, qui compte une population d’environ 400000 habitants, et ce, autant dans les établissements publics que dans les structures privées. Cette situation préjudiciable a obligé les Khenchelis à se déplacer vers les wilayas voisines telles que Batna, Constantine et Oum El Bouaghi.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!